Il y a dix ans : la dernière victoire de Fernando Alonso en F1

Il y a dix ans : la dernière victoire de Fernando Alonso en F1

©️ Ferrari
Le 12 mai 2013, Fernando Alonso remportait son 32e et dernier Grand Prix de Formule 1. Dix saisons plus tard, l'espagnol n'a jamais été aussi proche d'ajouter une nouvelle victoire à son palmarès déjà bien garni.

par | 12 Mai 2023 | News F1

C’était il y a 10 ans jour pour jour : le 12 mai 2013, Fernando Alonso, alors chef de file de l’équipe Ferrari, remportait le Grand Prix d’Espagne à Barcelone devant ses supporters. Son dernier succès à ce jour.

Le pilote espagnol, qui disputait sa quatrième – et avant-dernière – saison avec la Scuderia, s’était élancé du cinquième rang sur la grille de départ, la première ligne étant monopolisée par les deux Mercedes de Nico Rosberg (en pole position) et Lewis Hamilton.

Auteur d’un excellent départ, le double champion du monde gagnait deux places dans le premier tour à la faveur d’un dépassement mémorable, à l’extérieur, à la fois sur la Lotus-Renault de Kimi Raikkonen et sur Hamilton.

A la faveur d’une bonne stratégie, Alonso parvenait à gagner une place supplémentaire à l’issue de son premier arrêt au détriment de la Red Bull de Sébastien Vettel, parti troisième, avant de prendre l’avantage sur Nico Rosberg et de s’installer aux commandes de la course.

Fernando Alonso finissait par s’imposer devant un public ravi, avec une avance de 9,3 secondes sur Raikkonen alors que l’autre Ferrari, celle de Felipe Massa, complétait le podium.

Fernando Alonso victorieux à Barcelone en 2013 – ©️ Ferrari

Il s’agit surtout de la dernière victoire en date d’Alonso, il y a tout juste dix ans aujourd’hui. Aujourd’hui pilote Aston Martin, ce dernier semble être plus que jamais en mesure de renouer avec le succès, lui qui collectionne les podiums depuis le début de cette saison 2023 sous les couleurs de sa nouvelle équipe.

Si Fernando Alonso devait retrouver la première place du podium cette année, il balaierait le record actuel de la plus longue attente entre deux victoires pour un pilote de Formule 1, détenu jusqu’ici par Riccardo Patrese.

L’Italien avait en effet attendu 6 ans, 6 mois et 28 jours entre sa victoire lors du Grand Prix d’Afrique du Sud sur une Brabham, et son succès lors du Grand Prix de Saint Marin 1990 à Imola au volant d’une Williams-Renault.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS