Alonso “meilleur que jamais” à 41 ans après avoir adapté sa préparation

Alonso “meilleur que jamais” à 41 ans après avoir adapté sa préparation

©️ Aston Martin
Le double champion du monde a révélé qu'il avait modifié ses habitudes pour pouvoir se maintenir à son meilleur niveau.

par | 23 Avr 2023 | News F1

Trois podiums en autant de Grand Prix, Fernando Alonso vit un début de saison 2023 de rêve. Le nouveau pilote Aston Martin peut enfin s’exprimer au volant d’une monoplace performante, une première pour lui depuis 2013 en F1.

De retour dans la discipline reine en 2021, Fernando Alonso, qui fêtera ses 42 ans le 29 juillet prochain, garde la même envie de vaincre qu’à ses débuts en 2001. L’Espagnol paraît ainsi toujours au top de sa forme, alors qu’il se bat pourtant avec certains pilotes deux fois plus jeunes que lui.

Toutefois, le double champion du monde 2005 et 2006 a révélé qu’il avait dû modifier sa façon de fonctionner pour lutter contre ce désavantage de l’âge.

J’ai modifié mes habitudes en matière d’exercice physique, de voyage et d’alimentation“, affirme le natif d’Oviedo dans un entretien avec le Daily Mail.

Pour entretenir mes muscles, je dois faire plus de musculation que de cardio que lorsque j’étais plus jeune. Et j’ai réduit ma consommation de glucides.

Par ailleurs, j’avais l’habitude d’arriver à Melbourne en début de semaine, peut-être le dimanche ou le lundi, mais maintenant j’y vais le plus tard possible. Même si je souffre davantage du décalage horaire, il est essentiel de me ressourcer à la maison aussi longtemps que possible.

Alonso réalise son meilleur début de saison depuis 2007 – ©️ Aston Martin

Objectif troisième sacre mondial pour Alonso

Même si l’ancien pilote Alpine impressionne, et se situe toujours parmi les tout meilleurs pilotes du plateau, il sait également qu’il lui reste peu d’années pour atteindre son objectif ultime.

Je veux rester deux ou trois ans à ce niveau. C’est aussi l’objectif de l’équipe. Nous n’en sommes pas au stade de gagner un championnat, mais nous voulons avoir le temps d’atteindre l’objectif“, poursuit Alonso.

C’est pourquoi je suis revenu en Formule 1 en 2021 après quelques années d’absence. Je pensais que les nouveaux règlements entrés en vigueur la saison dernière bouleverseraient la donne, et c’est ce qui s’est passé.

Oui, Red Bull domine, mais il n’y a pas de grands écarts. Tout le peloton est couvert par 1,2-1,3 seconde. Alors peut-être que dans quelques années, nous serons au même niveau.

“Je réfléchirai à mon avenir après cela. Je ne pense pas que je serai fatigué de conduire, mais les exigences des voyages sur une saison aussi longue peuvent être épuisantes.

J’en aurai peut-être assez après 23 ou 24 ans. Mais pour l’instant, avec mon expérience, j’aime à croire que je suis meilleur que jamais“, conclut l’Espagnol.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS