Alonso : “Avec une voiture normale, Hamilton a des faiblesses”

Alonso : “Avec une voiture normale, Hamilton a des faiblesses”

©️ Aston Martin
L'Espagnol qui vit un début de saison fantastique avec Aston Martin est également toujours très en forme quand il s'agit de parler devant les médias.

par | 31 Mar 2023 | News F1

Deux podiums en deux courses, c’est le bilan assez incroyable de Fernando Alonso chez Aston Martin cette saison. Totalement revigoré par une monoplace performante comme il ne l’avait plus connu depuis une dizaine d’années en F1, le double champion du monde pointe au 3e rang du classement pilotes.

Dans ce contexte, l’Espagnol a accordé une interview parue dans L’Équipe ce vendredi. En Une du journal, Alonso, comme à son habitude très à l’aise devant les micros, ne s’est pas gêné pour lancer quelques piques.

« [Hamilton] a la mémoire courte, il vieillit »

Fernando Alonso


Alors qu’Hamilton avait affirmé à Djeddah que la Red Bull était la voiture la plus rapide qu’il avait vue, Alonso n’a pas manqué de rappeler la période de domination du Britannique avec Mercedes.

“Je ne suis pas du tout d’accord“, répond le pilote Aston Martin quand on lui demande son avis sur la déclaration du septuple champion du monde. “La semaine dernière, j’ai fini 20 secondes derrière Checo [Perez] et Max [Verstappen]. Lui et [Nico] Rosberg collaient une minute au reste du plateau en 2014 et 2015.

Une rivalité Hamilton-Alonso qui remonte à 2007
Crédit : Mercedes

”Et en plus, après avoir claqué deux ou trois tours rapides, ils protégeaient leur moteur et baissaient la performance. Il a la mémoire courte, il vieillit. Pour gagner des titres, il faut des voitures dominatrices comme Lewis les a eues.”

« Il est le recordman de poles et George Russell vient de lui coller un 2-0 en qualifs cette saison »

Fernando Alonso


“Je me bats avec lui aujourd’hui”, poursuit Alonso. ”Et avec une voiture normale, on peut voir qu’il a des faiblesses. Avant, il roulait tout seul ou parfois avec son équipier. Mais regardez, il est le recordman de poles et George Russell vient de lui coller un 2-0 en qualifs cette saison.”

“Il n’a pas soudainement oublié de piloter. Cela prouve juste combien la voiture reste un facteur essentiel dans la performance. Pour gagner des titres, il faut ce genre de voitures dominatrices comme Lewis les a eues. Moi aussi, avec Renault, j’avais une voiture qui était incassable.”

Otmar Szafnauer en prend aussi pour son grade
Crédit : Alpine / Twitter

Szafnauer pas épargné

Fernando Alonso est par ailleurs revenu sur sa fin de partenariat compliquée avec Alpine et particulièrement avec Otmar Szafnauer. L’Espagnol n’a ainsi toujours pas digéré les remarques du directeur de l’écurie française sur son âge.

”Vous connaissez Otmar”, débute-il. ”Ce genre de commentaire (sur son âge, ndlr), il doit les faire parce qu’il joue un rôle et doit trouver le moyen de déstabiliser. Mais cela ne marche pas avec moi.”

Je crois que Lewis [Hamilton] avait 35 ans quand il a remporté son septième titre. Le facteur d’âge ne devrait pas jouer sur les pilotes. Et Aston n’a pas eu peur…

Également interrogé sur l’écurie Red Bull, Alonso a d’abord reconnu le grand talent d’Adrian Newey. Puis, il n’a pas pu s’empêcher d’envoyer une autre pique à son ancien directeur d’équipe, quand on lui a rappelé l’âge de l’ingénieur britannique (64 ans). ”Cela signifie qu’Otmar [Szafnauer] ne l’embauchera pas“, a répondu le champion du monde 2005 et 2006.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS