Laurent Mekies, actuel directeur sportif de Ferrari, a officiellement été annoncé hier par AlphaTauri comme étant le successeur de Franz Tost à la tête de l’écurie. Fred Vasseur, qui souhaitait conserver son compatriote à ses côtés, trouve de son côté la communication de la ‘petite Scuderia’ “agressive“ alors que Mekies est encore sous contrat avec Ferrari.
“Tout d’abord, je pense que c’est une grande opportunité pour Laurent [Mekies], et je considère aussi Laurent, avec qui j’ai de bonnes relations, et je ne bloquerai pas Laurent, c’est sûr“, débute Fred Vasseur.
“Ensuite, si vous parlez de calendrier, je pense que Toro Rosso (AlphaTauri, en réalité) a probablement été un peu agressif dans le communiqué de presse, et nous avons un contrat à long terme avec Laurent. Et nous devrons discuter des détails.“
Laurent Mekies va quitter Ferrari après 5 années passées au sein de l’écurie italienne – ©️ Ferrari
Vasseur pas en mesure de donner la date de départ de Mekies
Les dates de départ de Ferrari, et puis d’arrivée chez AlphaTauri restent encore floues pour Mekies, qui pourrait être contraint de respecter une période de ‘jardinage’ comme c’est souvent le cas en F1. En effet, dans le cadre d’un ‘transfert’ aussi important entre deux écuries, il est commun de devoir observer un temps de repos forcé pour éviter le transfert d’informations.
“Je pense qu’il est impossible de refuser quand on est dans ce métier de devenir directeur d’équipe“, ajoute Vasseur. “Maintenant, je suis là pour protéger les intérêts de l’équipe. Et c’est Ferrari d’abord et ce sera toujours Ferrari d’abord, et cela signifie que nous devrons discuter des conditions de cela.“
“Comme je l’ai déjà dit, nous avons un contrat à long terme avec [Mekies] et nous devrons trouver le meilleur pour Ferrari, et en fonction de la date à laquelle il quittera la société et de la date à laquelle il passera [chez AlphaTauri], nous déciderons de la fin de la collaboration. Mais je n’ai pas peur de cela parce que nous le ferons correctement et que la relation est très positive“, poursuit l’ancien boss de l’écurie Alfa Romeo.
Vasseur annonce de nombreuses arrivées chez Ferrari – ©️ Ferrari
Ferrari “recrute massivement” et notamment dans d’autres écuries de F1
Avec un départ de cette importance, la question du remplacement de Laurent Mekies se pose forcément chez Ferrari.
“Il est directeur sportif, le trou est assez grand“, reconnaît ainsi Fred Vasseur. “Cela fera partie de la réorganisation de la société, vous savez que nous sommes dans un long processus et que cela prend du temps, mais nous recrutons beaucoup à l’extérieur, et vous aurez des noms très bientôt.“
“Le pouvoir de l’équipe est toujours plus important et le pouvoir du groupe plus important que celui des individus. Nous devons garder à l’esprit que le plus important, c’est le groupe. Le groupe est là, nous recrutons massivement, mais nous ne communiquons pas, mais nous recrutons massivement.“
“Nous devons construire quelque chose sur le groupe et non sur les individus. Comme je l’ai déjà dit, je respecte totalement la décision de Laurent, car je pense que c’est une opportunité pour tout le monde. Mais cette décision à mi-parcours n’aura pas d’impact sur le développement de Ferrari“, a conclu Vasseur.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :