Ces dernières semaines, Max Verstappen s’est montré particulièrement dur envers la F1 et son évolution. Il n’avait ainsi pas hésité à menacer de partir si la discipline s’éloignait trop de son ADN.
À la veille du premier week-end sprint de la saison, le pilote Red Bull a été questionné sur sa vision de son futur en F1. Dans un contexte où ce format sprint, qu’il n’apprécie guère, pourrait se développer, le Néerlandais s’est livré en toute honnêteté, comme souvent.
“Je pense que j’ai toujours dit que même s’il n’y a pas plus de courses sprint, si nous continuons à étendre le calendrier et que tout le week-end est aussi long, à un moment donné, vous vous interrogez : est-ce que ça en vaut la peine ?“, répond Verstappen, interrogé par Motorsport.com.
“J’aime la course. J’aime gagner. Je sais que, bien sûr, il y a le salaire et tout le reste, et que vous avez une bonne vie. Mais est-ce vraiment une bonne vie ?“
“Je pense qu’il arrive parfois que l’on arrive à un moment de sa carrière où l’on a envie de faire autre chose. J’ai le contrat jusqu’à la fin de 2028 et nous ferons le point à nouveau, mais j’ai le sentiment que si ça devient trop à un moment donné, alors il est temps de changer“, poursuit le dernier vainqueur en Azerbaïdjan.
Max Verstappen : “Il y a toujours une limite à certaines choses”
Le Néerlandais, désormais double champion du monde, et bien armé pour glaner un troisième titre, s’est montré très transparent. Certes, il apprécie piloter en F1, mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix.
“Cela semble très bizarre pour les gens de l’extérieur, parce qu’ils se disent : ‘Oh, vous êtes en Formule 1, vous gagnez !’ Et j’aurais probablement dit la même chose quand j’étais à leur place.“
Max Verstappen peut-il réellement décider de quitter la F1 en 2028 ? – ©️ Red Bull Content Pool
“Mais une fois que vous êtes dans la course, ce n’est pas toujours ce que l’on croit ou ce que les gens pensent de votre vie. Je veux dire, oui, c’est génial, c’est extraordinaire et je peux faire beaucoup de choses. Je suis très indépendant. Mais il y a toujours une limite à certaines choses“, ajoute-t-il.
Des courses sprint qui gâchent le Grand Prix ?
Max Verstappen est ensuite revenu sur le sujet des courses sprint, et leur attractivité du point de vue des dirigeants de la discipline reine. Même s’il avoue que cela augmente “probablement l’excitation”, le Néerlandais insiste sur le fait que ça enlève le caractère “spécial“ du Grand Prix.
“Il est probable que la F1 envisage les choses d’un point de vue commercial. Je comprends les courses sprint, elles ajoutent probablement un peu plus d’excitation, mais ensuite je regarde les choses du point de vue de la course“, poursuit le pilote Red Bull.
“Et je me dis : Normalement, quand on fait des courses sprint, le premier tour est excitant, il y a quelques accidents ici et là, des dégâts, bla, bla, bla, et la voiture de sécurité, un peu plus d’excitation.“
“Mais ensuite, tout au long de la course, on a une vision claire de ce qui se passe et de qui est le plus rapide, ce qui permet aussi d’avoir une vision claire de ce qui va se passer le lendemain.“
“Cela enlève probablement un peu d’éclat à l’épreuve principale, qui, selon moi, devrait toujours être l’épreuve spéciale“, conclut ainsi Verstappen.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :