Esteban Ocon et Pierre Gasly sont probablement les pilotes qui ont perdu le plus lors de la dernière relance de course à Melbourne. En effet, à l’occasion d’un Grand Prix d’Australie marqué par trois départs arrêtés, et quatre drapeaux rouges, une première en F1, les pilotes Alpine ont vu de nombreux points s’envoler dans un nuage de carbone.
Les deux pilotes normands se sont percutés à la sortie du premier virage, mettant fin à une course encourageante pour l’écurie française.
En plus d’avoir exclu les deux français de la zone des points, cet accident a, de premier abord, lourdement endommagé les deux monoplaces roses. Toutefois, selon Otmar Szafnauer, l’usine a immédiatement réagi.
“Dès que l’accident s’est produit, l’ensemble des opérations ici à Enstone s’est réuni“, a déclaré le directeur de l’écurie Alpine F1. “Ils n’ont pas attendu de savoir ce qui était endommagé ou pas.“
“Ils ont vu ce qui s’était passé et ont immédiatement détourné une partie des ressources de production pour fabriquer d’autres pièces de rechange, sans pour autant perdre la mise à niveau prévue pour Bakou. C’est un effort considérable de la part de tout le monde ici.“
Otmar Szafnauer, Grand Prix d’Australie 2023, Melbourne – ©️ Alpine
Un accident qui tombe au bon moment pour Alpine
Dans son malheur, Alpine a tout de même pu profiter de cette “trêve printanière“ de trois semaines entre le Grand Prix d’Australie et celui d’Azerbaïdjan pour reconstituer son stock de pièces détachées. Au final, l’écurie qui fera sa première apparition de l’année sous ses nouvelles couleurs, le bleu, a pu respecter son calendrier de développement initialement prévu.
“Nous irons donc à Bakou avec la mise à niveau prévue. Pendant une heure ou deux, avant que tout le monde ne se réunisse, l’incertitude régnait, car il fallait absolument refaire les pièces de rechange avant la mise à niveau.“
“Mais maintenant, nous partons pour Bakou avec la mise à niveau prévue, ainsi qu’avec de nombreuses pièces de rechange après l’accident.“
“Ce ne sera pas un secret de dire à tout le monde que nous avons fait évoluer le plancher, que nous avons un plancher entièrement nouveau. C’est bien de cela qu’il s’agit, de quelques autres petits détails, mais surtout du plancher“.
“À ce stade, cela n’a donc aucun impact sur nos plans, sur les améliorations que nous apportons, et pour l’instant, cela n’a aucune conséquence“, a conclu le directeur de l’écurie française.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :