Le système de points de pénalité de la FIA, jugé trop sévère, a suscité de nombreuses critiques en fin d’année passée. Pierre Gasly était un des plus fervents détracteurs de ce fonctionnement. Le Français se retrouve, en effet, à 10 points de pénalité sur 12, sans avoir pour autant eu des comportements dangereux en piste.
La règle stipule qu’un pilote reçoit une course de suspension, s’il récolte 12 points de pénalité en moins de 12 mois. Pierre Gasly doit donc courir jusqu’au 22 mai prochain avec seulement deux points de marge sur sa licence.
Les plaintes de Pierre Gasly
Alors que ce système, introduit en 2014, avait pour but de limiter les manoeuvres dangereuses, les pilotes recevaient des pénalités pour des infractions mineurs. L’instance dirigeante était donc particulièrement critiquée sur la logique de ce système.
Pierre Gasly a ainsi perdu des points de pénalité pour avoir dépassé des limites de piste. Une infraction que l’on peut difficilement considérer comme dangereuse. C’est pourquoi, le nouveau pilote Alpine s’est entretenu avec la FIA à ce sujet.
Une nouvelle approche plus sensée
Motorsport.com révèle ainsi que suite à cette discussion, la FIA n’enlèvera désormais plus de points aux pilotes pour des infractions mineurs. Un dépassement des limites de piste ne sera donc plus accompagné par une perte de points sur la Super Licence.
Nico Hülkenberg et Esteban Ocon, n’ont par exemple, pas écopé de points de pénalité à Bahreïn, malgré les pénalités de temps reçues.
Des points de pénalité seront toutefois toujours distribués en cas d’action dangereuse. La FIA se rapproche donc de l’objectif initial qui était de punir les pilotes trop agressifs en piste.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :