Après deux courses à Djeddah marquées par des situations dangereuses dans le dernier virage, la FIA a décidé de réagir cette saison. On se souvient, en effet, de l’accrochage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, en pleine lutte pour le titre, qui ne souhaitaient pas offrir le DRS à l’autre.
Freiner plus tôt pour bénéficier du DRS
Le dernier point de détection du DRS à Djeddah était placé avant le dernier virage. Les pilotes situés sous la seconde de leur adversaire bénéficiait donc d’un grand avantage en activant le DRS dans la longue ligne droite des stands. Ainsi, pour éviter de se faire déposer, il était commun de voir le pilote chassé, freiner plus tôt, pour laisser passer son adversaire avant la ligne de détection, et donc bénéficier du DRS.
Max Verstappen a notamment utilisé cette stratégie en 2021. À l’époque, l’Arabie Saoudite était l’avant-dernière course de la saison et la lutte pour le titre était à son apogée. Le Néerlandais, alors en tête, avait ralenti pour laisser passer Lewis Hamilton. Le Britannique n’avait pas voulu tomber dans le piège, amenant les deux pilotes à l’accrochage.
Point de détection déplacé après le dernier virage
La FIA a donc pris les choses en main cette année, en plaçant le point de détection après le dernier virage. La ligne de détection est désormais placée 170 mètres après le dernier virage. Cela évitera de retrouver les situations dangereuses vues dans le passé.
Charles Leclerc et Max Verstappen avait d’ailleurs aussi joué dans le dernier virage en 2022. Les deux pilotes s’étaient retrouvés presque arrêtés en piste, en bloquant leurs roues, pour éviter de donner le DRS à l’autre.
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