Esteban Ocon, qui prenait son 112e départ en F1 ce dimanche à Bahreïn, a connu une des pires courses de sa carrière. Mais comment le vainqueur du GP de Hongrie 2021 s’est-il retrouvé avec 20 secondes de pénalité au total ?
5 secondes pour mauvais positionnement sur la grille
Le Français a tout d’abord fait l’erreur de se placer trop à droite de son emplacement sur la grille comme ces images en témoigne. “Je ne sais pas pourquoi j’étais le seul à prendre la pénalité aujourd’hui », se défendait-il au micro de Canal+. Le pilote Alpine pensait, à chaud, avoir été trop loin sur son emplacement mais c’est bien le décalage sur la droite qui lui a valu 5 secondes de pénalité.
10 secondes pour un mauvais respect… de la première pénalité
Les galères ne faisaient que commencer pour Esteban Ocon. Lors de son arrêt au stand suivant, c’est Alpine qui a cette fois fauté. La FIA a observé qu’un mécanicien avait touché la voiture au bout de 4,6 secondes au lieu des 5 secondes infligées. Une erreur pour le moins évitable qui a coûté 10 secondes supplémentaires au Français dont la course était déjà définitivement ruinée.
“Ce n’est pas admissible”, affirmait Franck Montagny dans l’émission Formula One sur Canal+. L’ancien pilote de réserve Renault était remonté contre son ancienne équipe : “Ce n’est pas qu’on ne veut pas les voir ces erreurs, ce n’est pas admissible, on est en Formule 1.”
5 secondes pour excès de vitesse dans les stands
Le Français a ensuite été flashé 0,1 km/h au-dessus de la limite de vitesse dans les stands alors qu’il venait tout juste d’effectuer sa première pénalité de 5 secondes.
Fait assez rare pour être souligné, ce n’est pas en entrée mais bel et bien en sortie des stands qu’Esteban Ocon a commis l’erreur. Cité par motorsport.com, Otmar Szafnauer pense qu’il “a appuyé un demi-mètre trop tôt“ sur le boutant désactivant le pit limiter en sortie des stands.
Alpine a finalement mis fin au cauchemar du Français en le rappelant au stand lors du 43e des 57 tours du Grand Prix de Bahreïn.
Lire aussi :