Chahuté au départ, percuté par son coéquipier, Fernando Alonso a tout de même réussi à faire grimper son AMR23 sur la troisième marche du premier podium de l’année. Sur la piste de Sakhir, l’ancien pilote Alpine a réussi à dépasser des Ferrari et des Mercedes en difficulté.
« C’était génial non ? » a demandé Nico Rosberg au pilote Aston Martin, élu pilote du jour par le public.
« Ouais, mec. Tu es mon put*** de héros », dit-il en s’adressant à Lance Stroll.
Aston Martin, 2e dans la hiérarchie
« Tout d’abord, je pense que je dois féliciter Lance, mon coéquipier. Il a été opéré il y a 12 jours et maintenant, il se bat avec tout le monde. Donc oui, c’est génial pour l’équipe. C’était un super week-end. Et oui, finir sur le podium pour la première course de l’année, c’est incroyable. C’est juste génial ce qu’Aston Martin a fait pendant l’hiver pour avoir la deuxième meilleure voiture lors de la première course. C’est tout simplement irréel. »
« Beaucoup de choses se sont passées cet hiver pour faire de l’Aston Martin la deuxième meilleure voiture du plateau 2023. Ce n’était pas attendu, mais je suis très heureux de ce qu’a fait l’équipe. »
Du plaisir et des dépassements
Fernando Alonso a pris du plaisir à piloter cette Aston Martin, le signalant même à la radio de son équipe, quelques tours avant la fin de la course. Le pilote de 41 ans est tout de même allé dépasser à la régulière une Mercedes et une Ferrari.
« Oui, évidemment, j’aurais aimé partir devant eux et ensuite utiliser le rythme. Mais oui, nous n’avons pas eu le meilleur départ aujourd’hui. Et nous avons dû les passer sur la piste. »
« Les dépassements sur Hamilton et Sainz n’étaient pas simples … Sur les lignes droites, nous n’avions pas vraiment assez de vitesse par rapport aux Ferrari, donc il fallait trouver des endroits un peu étranges pour pouvoir les attaquer », a-t-il ajouté au micro de Canal +.
« Maintenant, on se prépare pour Djeddah », a conclu celui qui est aujourd’hui monté sur son 99e podium en Formule 1.