Même si les voitures n’entrent en piste que le vendredi pour les essais libres, dès le lundi d’une semaine de course, les équipes de Formule 1 travaillent d’arrache-pied pour installer tout leur matériel sur le circuit.
Jeudi : journée média
À partir du jeudi, dite “journée média” l’ambiance du week-end de course se fait déjà ressentir. En plus des obligations médiatiques, les pilotes participent à des réunions avec leurs ingénieurs pour préparer les séances à venir. La plupart d’entre eux font aussi ce qu’on appelle un “track walk”, à savoir un tour de circuit à pied pour (re)découvrir le tracé.
Vendredi : premiers tours de piste
Les choses sérieuses commencent le vendredi avec les deux premières séances d’essais libres d’une heure chacune. Elles ont divers objectifs pour les équipes et les pilotes à savoir s’acclimater à la piste, régler la voiture, simuler des tours de qualif ou des relais de course.
Samedi : jour d’attaque maximum sur un tour chrono
Le samedi, c’est jour de qualifications. Une dernière heure d’essais libres permet de se préparer à l’importante séance de qualifications.
Elle se découpe en trois parties appelées Q1, Q2 et Q3 et va déterminer l’ordre de la grille de départ pour la course.
Q1 : 18 minutes où toutes les voitures sont en piste pour signer l’un des 15 meilleurs chronos. Les 5 derniers pilotes sont éliminés.
Q2 : 15 minutes avec les 15 voitures restantes qui cherchent à signer l’un des 10 meilleurs temps pour passer en Q3.
Q3 : 12 minutes où les 10 pilotes restants s’affrontent. En condition classique, chacun d’entre eux a deux tentatives pour décrocher la pole.
Dimanche : la journée décisive
Enfin, le dimanche, jour de course. Après avoir effectué leur parade, les pilotes se préparent à rejoindre la grille de départ. Une fois le tour de formation terminé, et les pneus bien chauffés, le départ peut avoir lieu. Une course se dispute sur environ 305km. Le nombre de tours varient donc d’un circuit à l’autre.
Après le drapeau à damier franchi, le top 3 monte sur le podium alors qu’il est déjà l’heure pour les écuries de tout remballer pour se rendre sur le prochain Grand Prix.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :