Stefano Domenicali, PDG de la F1 et Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, ont présidé cette Commission F1 qui avait comme principaux sujets de discussion : les courses sprint 2024, les essais de réduction du spray sous la pluie, les pneus, le refroidissement des pilotes ou encore le règlement 2026.
Format sprint 2024
Le format sprint va évoluer en 2024 afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités du sprint de celles du Grand Prix. Le calendrier des courses sprint 2024 sera publié prochainement.
Réduction du spray sous la pluie
Un nouveau test aura lieu au printemps 2024 avec un design de garde-boue recouvrant totalement le pneu, ce qui permettra d’aider à définir l’orientation future du projet.
Le spray dégagé par les F1 sous la pluie est un problème de sécurité majeur – ©️ Red Bull Content Pool
Stratégie concernant les pneus
L’orientation du développement des futurs pneus doit être axée sur la réduction des problèmes de surchauffe et l’amélioration du comportement en course. Il a donc été décidé de conserver les couvertures chauffantes pour 2025.
Allocation des pneus
Suite au test d’une allocation de pneus réduite à deux reprises cette saison, avec des pneus obligatoires en Q1 (durs), Q2 (médiums) et Q3 (tendres), la Commission a finalement choisi de rester sur le format classique de 13 trains de pneus pour 2024.
Refroidissement des pilotes
Suite aux chaleurs rencontrées au Grand Prix du Qatar, la Commission a approuvé l’installation sur les voitures d’une écope destinée à améliorer le refroidissement du pilote.
Une analyse supplémentaire est en cours pour des options de refroidissement supplémentaires pour des conditions plus extrêmes.
Charles Leclerc exténué après la course au Qatar – ©️ Ferrari
Développement de la voiture 2026
La Commission a convenu qu’aucun travail ne peut être effectué sur le développement d’une voiture pour la saison 2026 (nouveau règlement) avant le début de l’année 2025.
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