Débutant cette saison en F1 – après avoir aligné les titres en Formule 3 et Formule 2 en 2020 et 2021 -, Oscar Piastri n’a pas tarder à prendre ses marques au sein de l’écurie McLaren, et au sein du peloton de manière générale.
Profitant du renouveau de l’équipe cet été, Piastri a décroché ses premiers top 5 en Grande-Bretagne (4e) puis en Hongrie (5e), avant de signer son premier podium à Suzuka (3e).
Ce week-end, lors du Grand Prix du Qatar, le natif de Melbourne a impressionné encore davantage, signant la pole, puis la victoire lors de la course Sprint, avant de terminer à la deuxième place après une course solide, malgré des conditions extrêmement difficiles, devançant, comme la veille, son équipier Lando Norris pourtant plus expérimenté.
Oscar Piastri a devancé Lando Norris en course sprint et lors du Grand Prix au Qatar – ©️ McLaren
“Piastri est incroyablement calme”
Manager du jeune Australien, Mark Webber, lui-même ancien pilote de F1 – chez Red Bull notamment -, n’a pas manqué de confier son admiration pour le jeune homme de 22 ans, qu’il compare aux plus grands de ce sport.
“Oscar me fait penser à Prost en ce sens que c’est un pilote réfléchi”, a ainsi déclaré Mark Webber à la chaîne britannique Channel 4. “Il est incroyablement calme quelles que soient les circonstances et il prend toujours le temps de l’analyse, de la réflexion.”
“Au début, quand je l’ai connu à l’époque de la Formule 3, je le trouvais un peu mou et j’avais envie de le secouer”, continue l’Australien. “Mais en réalité il est comme ça et il ne sert à rien de le bousculer. Il est son propre maître et tire les enseignements de chaque expérience, ce qui explique qu’il s’améliore à chaque course.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :