Les pilotes reprennent la piste à Suzuka
Deuxième séance d’essais libres à Suzuka, en préparation du Grand Prix du Japon. La première séance a été dominée par Max Verstappen au volant de sa Red Bull. Le double Champion du monde en titre avait largement dominé Carlos Sainz et Lando Norris, ses premiers poursuivants. Encore une fois, les pilotes présents en piste ont utilisé les pneus Medium et les Test fournis par Pirelli. Seuls les pilotes Red Bull utilisaient les pneus Soft à flanc rouges.
Après vingt minutes de roulage, Max Verstappen (pneus tendres) menait les débats avec un chrono de 1 :31.377. Il devançait Charles Leclerc (+0.331 en pneu médium), George Russell (+0.677 pneu tendre) Carlos Sainz (+0.708 pneu médium) et Lando Norris (+0.747 pneu médium)
Red Bull menacée par McLaren et Ferrari ?
Passé à son tour à la gomme tendre, Lando Norris est rapidement allé signer le meilleur temps provisoire de la séance. De l’aveu même du leader du championnat, McLaren pourrait venir concurrencer les Red Bull ce week-end. Dans un second temps, Charles Leclerc est à son tour venu s’emparer du meilleur temps au volant de sa Ferrari. Son voisin de garage, Carlos Sainz, se positionnait lui en troisième place de la feuille des temps.
Toutefois, Max Verstappen a rapidement remis l’église au milieu du village en signant un temps en 1 :30.688. Le pilote Red Bull comptait alors une avance de plus de trois dixièmes sur le vice-champion du monde 2022, Charles Leclerc. Plus discret à Singapour, Alexander Albon faisait son retour dans le top 10. Leader de l’écurie Williams, le pilote thaïlandais fera tout son possible pour une nouvelle fois marqué des points en course.
Deux écuries en particulier semblent être en difficultés à Suzuka. En effet, Mercedes et Alpine se retrouvent loin des positions qui sont les leurs à l’accoutumée. Si Alpine ne craint pas grand-chose au championnat des constructeurs, Mercedes voit de son côté Ferrari revenir à grandes enjambées.
À vingt minutes de la fin de la séance, Max Verstappen apparaissait toujours en tête de la feuille des temps. Suivaient Charles Leclerc, Lando Norris, Carlos Sainz et George Russell.
Verstappen signe le meilleur temps des EL2, Gasly dans le mur
Dans les quinze dernières minutes de la séance, les positions n’ont pas changé puisque les pilotes ont entamé des simulations de longs relais. De fait, ils tournaient en moyenne à plus ou moins sept secondes de leurs tours chrono.
À noter que de nombreux pilotes ont été à la limite au virage 9 (passage sous le pont). En effet nombre d’entre eux ont escaladé le vibreur, risquant à chaque fois de partir sortir de la piste. Alors que la séance touchait à sa fin, Pierre Gasly est allé casser le train avant gauche de sa monoplace dans ce même virage. Drapeau rouge et fin de séance pour aujourd’hui à Suzuka.
Le classement F1 des EL2 du Grand Prix du Japon 2023
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 1:30.688 | S |
2 | Charles Leclerc | + 0.320 | S |
3 | Lando Norris | + 0.464 | S |
4 | Carlos Sainz | + 0.549 | S |
5 | George Russell | + 0.640 | S |
6 | Fernando Alonso | + 0.804 | S |
7 | Alexander Albon | + 0.867 | S |
8 | Oscar Piastri | + 0.974 | S |
9 | Sergio Pérez | + 1.022 | S |
10 | Valtteri Bottas | + 1.051 | S |
11 | Lance Stroll | + 1.083 | S |
12 | Esteban Ocon | + 1.106 | S |
13 | Nico Hülkenberg | + 1.109 | S |
14 | Lewis Hamilton | + 1.141 | S |
15 | Liam Lawson | + 1.453 | S |
16 | Zhou Guanyu | + 1.477 | S |
17 | Kevin Magnussen | + 1.481 | S |
18 | Yuki Tsunoda | + 1.490 | S |
19 | Pierre Gasly | + 1.491 | S |
20 | Logan Sargeant | + 1.632 | S |
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