EL1 – Verstappen reprend les commandes à Suzuka

EL1 – Verstappen reprend les commandes à Suzuka

©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen et Red Bull ont vite oublié le cauchemar de Singapour. En effet, le double Champion du monde en titre a signé le meilleur temps de cette séance d'EL1, devant la Ferrari de Carlos Sainz et la McLaren de Lando Norris.

par | 22 Sep 2023 | News F1

Red Bull veut oublier Singapour

La F1 est de retour au Japon, plus précisément sur le mythique circuit de Suzuka. Une semaine après la débâcle de Red Bull et la victoire de Carlos Sainz à Singapour, doit-on s’attendre à voir Max Verstappen revenir aux avant-postes ? 

Les pilotes ont très rapidement pris la piste, puisque certains d’entre eux ont été obligés d’utiliser des pneus de test amenés pas Pirelli à Suzuka. Dans les dix premières minutes, Oscar Piastri, qui vient de prolonger son contrat avec McLaren jusqu’en 2026, ainsi que Lando Norris se sont positionnés en deuxième et troisième place. Les deux pilotes se retrouvaient juste derrière un certain Max Verstappen. Après un week-end à oublier à Singapour, Red Bull continue le développement d’un nouveau fond plat sur la RB19 de Max Verstappen. 

Après vingt minutes de roulage, Max Verstappen détenait le meilleur temps provisoire de la séance. Il devançait l’Aston Martin de Fernando Alonso et la deuxième Red Bull de Sergio Pérez. Les Ferrari, à la fête à Singapour, n’apparaissaient qu’en septième et huitième position. 

Week-end crucial pour les pilotes AlphaTauri

Du côté du stand Mercedes, après avoir vécu des montagnes russes lors de la course du week-end dernier, on note l’absence du directeur, Toto Wolff.  En effet, ce dernier suivra le Grand Prix depuis l’Europe et laisse Jérôme D’Ambrosio assurer l’intérim. 

Week-end crucial pour les pilotes AlphaTauri sur le fameux tracé de Suzuka. En effet, on attend une annonce de la part de l’équipe afin de savoir qui sera dans la monoplace italienne la saison prochaine. Yuki Tsunoda pilotera devant son public, mais va devoir se méfier de Liam Lawson qui, pour la première fois depuis son arrivée au volant de l’AlphaTauri, connaît parfaitement la piste. À Singapour, le Néo-Zélandais est allé décrocher une superbe neuvième place au passage du drapeau à damier, signant la meilleure performance de l’écurie depuis le début de la saison. 

Après 40 minutes d’essais, et alors que les pilotes passaient à la gomme Soft, Max Verstappen menait toujours les débats à Suzuka. Il devançait les deux Ferrari de Carlos Sainz et de Charles Leclerc. Alexander Albon et Sergio Pérez complétaient le top 5. 

Ferrari se positionne derrière Verstappen

Dans les minutes qui ont suivi, Fernando Alonso est venu s’intercaler entre les deux Ferrari. Provisoirement troisième de la séance, le double champion du monde montrait une nouvelle fois qu’il « tenait la baraque » Aston Martin. Une semaine après son énorme crash et sa non-participation au Grand Prix de Singapour, Lance Stroll apparaissait en sixième position. 

Un peu plus loin sur la feuille des temps, les Alpine ont terminé la séance en douzième et quinzième place. La firme tricolore, qui avait de belles ambitions en début de saison, sait qu’elle va maintenant devoir se contenter d’assurer une sixième place au Championnat du monde des constructeurs. 

L’agitation du drapeau à damier a mis fin à cette première séance d’essais libres. Max Verstappen a repris les commandes devant un Carlos Sainz toujours très en forme. Lando Norris, Charles Leclerc et Yuki Tsunoda complétaient le top 5. 

Le classement F1 des EL1 du Grand Prix du Japon 2023

PPiloteTempsPneus
1Max Verstappen1:31.647S
2Carlos Sainz+ 0.626S
3Lando Norris+ 0.745S
4Charles Leclerc+ 0.927S
5Yuki Tsunoda+ 0.950S
6Fernando Alonso+ 1.003S
7Oscar Piastri+ 1.066S
8Alexander Albon+ 1.344S
9Liam Lawson+ 1.358S
10Lance Stroll+ 1.393S
11Sergio Pérez+ 1.396S
12Pierre Gasly+ 1.482S
13George Russell+ 1.663M
14Nico Hülkenberg+ 1.801S
15Esteban Ocon + 1.869S
16Lewis Hamilton+ 2.052M
17Valtteri Bottas+ 2.213M
18Kevin Magnussen+ 2.328S
19Logan Sargeant+ 2.565S
20Zhou Guanyu+ 3.184M

Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS