Depuis le dernier Grand Prix en Belgique, Alpine F1 se retrouve sans directeur d’équipe. Bruno Famin assure désormais l’intérim après le grand ménage effectué au sein du clan français, et le départ, entre autres, d’Otmar Szafnauer.
Motorsport.com Italie révèle que Mattia Binotto fait figure de favori pour ce poste de team principal chez Alpine. Luca de Meo, PDG du groupe Renault, aurait placé l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari en tête de sa short liste.
Binotto pourrait ainsi prendre la tête du projet Alpine F1 début 2024 lorsque sa période de ‘jardinage’ sera terminée. En effet, il s’agit de la période de repos forcé avant de pouvoir retravailler dans une autre équipe après sa démission de chez Ferrari.
Mohammed Ben Sulayem et Mattia Binotto en Hongrie 2022 – ©️ Ferrari
L’Italien serait également lié à un poste de directeur technique au sein de la F1 aux côtés du PDG, Stefano Domenicali. Cependant, ce scénario semble improbable puisque Liberty Media ne souhaiterait pas avoir une “colonie” italienne à la tête de la discipline reine du sport automobile.
Une arrivée de Binotto chez Alpine F1 avec du renfort venu de Ferrari ?
Le média italien indique par ailleurs que cette probable arrivée de Mattia Binotto chez Alpine pourrait amener plusieurs ingénieurs moteur Ferrari à suivre leur ancien boss au sein de l’écurie française. Binotto est, en effet, avant tout un spécialiste moteur, ayant mené ce département au sein de la Scuderia.
Alors que le moteur Renault n’est pas au niveau des meilleurs, Alpine souhaite renforcer ce département. Malgré le gel des moteurs, le clan français estime qu’il est possible de travailler sur des réglages pour améliorer son unité de puissance.
Dans ce contexte, du renfort venu de la Scuderia Ferrari au sein de l’usine moteur de Viry-Châtillon pourrait être un vrai avantage pour Alpine.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :