Il y a un an, Fernando Alonso venait de provoquer la stupeur dans le paddock F1 après l’annonce de son transfert surprise entre Alpine et Aston Martin.
L’Espagnol – dont la prolongation chez Alpine F1 semblait n’être qu’une formalité – a finalement choisi Aston Martin, après ne pas avoir apprécié “la lenteur des conversations” avec l’écurie française.
“Je ne pense pas qu’on m’ait manqué de respect”, débute toutefois Fernando Alonso lors d’une interview avec la BBC.
Les adieux de Fernando Alonso à Alpine lors du GP d’Abu Dhabi 2022 – ©️ Alpine
“Mais il est vrai que cela a pris plus de temps que je ne le pensais lorsque nous avons commencé à discuter – je crois que c’était en Australie, en avril 2022 – du renouvellement du contrat.”
“Les choses se sont déroulées très lentement, et ce n’était pas de mon fait. J’étais juste prêt et heureux. La voiture de 2022 était rapide, j’étais donc satisfait de la performance et des possibilités qui s’offraient à moi pour l’avenir.”
“Donc, cette lenteur des conversations et finalement le fait de ne même pas mettre sur papier ce que nous écrivions et tous ces commentaires sur l’âge et tout le reste, ce qu’ils font toujours.”
Alonso fustige Szafnauer
“C’est leur façon de faire”, poursuit Fernando Alonso. ”Ou la façon dont Otmar [Szafnauer] fait les choses. Parce qu’après cette année, il devrait se taire. Il ne devrait pas parler du tout.”
“Après les résultats d’Aston Martin et les résultats qu’il a obtenus, il parle encore et reste fier de sa décision, ce qui est incroyable, stupéfiant.”
Alonso estime par ailleurs qu’Alpine F1 a sous-estimé “à 100%” son apport envers l’équipe française et que cela “est toujours le cas”.
Alonso n’a pas apprécié les doutes sur son niveau de performance chez Alpine – ©️ Alpine
“Quand vous faites de votre mieux tous les week-ends, quand j’ai fait tant de choses pour Renault aussi, vous prenez un peu personnellement lorsque quelqu’un doute de vos performances, de votre âge ou de ce genre de choses.”
“Et vous voulez simplement prouver encore plus fort que vous êtes au meilleur moment de votre carrière. Les résultats parlent d’eux-mêmes, et c’est la meilleure façon de faire”, a conclu Fernando Alonso.
Le choix de rejoindre Aston Martin a finalement été une réussite pour le double champion du monde espagnol, qui est actuellement troisième du classement pilotes avec six podiums au compteur.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :