Soupçons sur quatre écuries de F1 : la FIA clarifie une faille dans le budget cap

Soupçons sur quatre écuries de F1 : la FIA clarifie une faille dans le budget cap

©️ Red Bull Content Pool
La FIA a publié une directive technique visant à empêcher les écuries de mettre à profit des projets hors F1, qui n'entrent pas dans le budget cap, pour leur activité F1.

par | 24 Juin 2023 | News F1

Le budget cap introduit lors de la saison 2021 en F1 n’a semble-t-il pas fini de faire parler. Une première polémique avait déjà éclaté fin 2022, lorsque la FIA avait révélé le dépassement du plafond budgétaire par l’écurie Red Bull.

La firme autrichienne avait alors écopé d’une lourde amende financière (hors budget cap) et d’une réduction du temps en soufflerie.

Alors que cette affaire avait fait grand bruit il y a un moins d’un an au coeur du paddock, la FIA a récemment publié une Directive Technique, TD45, visant à mettre fin à une faille de son règlement financier. En effet, certaines équipes semblaient mettre à profit des activités hors F1, qui n’entrent pas dans le budget cap, pour leur activité F1.

Motorsport.com révèle ainsi que la FIA a clairement fait savoir aux équipes que le transfert de propriété intellectuelle de projets extérieurs vers l’activité F1 doit impérativement entrer dans le plafonnement budgétaire.

La Gazzetta dello Sport indique même que ce sont Red Bull, Mercedes, Aston Martin et Ferrari, soit le top 4 du championnat constructeurs actuellement, qui ont attiré l’oeil de la FIA. Le média italien précise toutefois que pour la Scuderia il s’agit d’un “processus normal de vérification de la documentation financière.“

Horner, Red Bull, Conférence de presse budget cap, Mexique 2022 - ©️ Red Bull Content Pool
Christian Horner en conférence de presse l’an passé après la révélation du dépassement du budget cap de son écurie – ©️ Red Bull Content Pool

Des écuries F1 impactées par cette clarification du budget cap

Pour ces quatre équipes, on peut citer certains exemples d’activités externes à la F1, comme la Coupe de l’America pour Mercedes, les projets d’hypercars pour Red Bull, les activités au sein de la section Aston Martin Performance Technologies pour l’écurie de Lawrence Stroll, ou encore l’engagement en WEC de Ferrari, qui vient de remporter les 24 Heures du Mans dans la catégorie reine.

Cette TD45 laisse bel et bien la possibilité aux équipes de continuer leurs différents projets extérieurs mais si une propriété intellectuelle est transférée vers la F1, elle doit impérativement être comptabilisée dans le fameux budget cap.

Toujours selon Motorsport.com, qui cite “une source importante en F1”, cette directive technique aurait déjà entraîné des changements chez certaines équipes.

Cela a eu un impact”, a confirmé cette source. “Certains ont été contraints d’agir parce qu’ils ont réalisé que ce qu’ils faisaient n’était plus autorisé.“

Après la polémique autour du dépassement du budget cap par l’écurie Red Bull révélé l’an dernier, la FIA semble avoir renforcé ses enquêtes auprès des équipes de F1. Ces dernières ont ainsi récemment eu la visite de représentants de l’instance dirigeante, et ont fait savoir que les questionnaires avait été renforcés par rapport à l’an passé.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....