Suite à une première séance d’essais libre largement perturbée par un problème de caméras de surveillance empêchant les voitures de rouler, les pilotes étaient bel et bien conscients de l’importance du roulage en EL2, exceptionnellement rallongés de 30 minutes.
Esteban Ocon, a malheureusement été moins chanceux que son coéquipier, arrêté en piste en EL1 au cours d’une session qui n’a jamais reprise. L’ancien pilote Force India a ainsi été contraint d’arrêter son Alpine à mi-séance en EL2, le privant tout d’abord d’une quantité de tours non négligeable dans ce contexte particulier, mais également d’un élément stratégique important pour ce samedi où la pluie est annoncée.
“Une première journée catastrophique, on va dire, parce que ça a des conséquences sur la journée de [samedi] aussi, sur le fait qu’on ne puisse pas avoir le train d’intermédiaires en plus pour [samedi]“, analysait Esteban Ocon au micro Canal+.
“Si on n’a pas roulé [avec les intermédiaires] aujourd’hui [sur] une piste qui est déclarée mouillé, la règle fait qu’on ne l’aura pas demain en EL3 (le train supplémentaire d’intermédiaires, ndlr). Cela veut dire que je ne pourrai pas rouler sans utiliser mes pneus pour la qualif sous la pluie. Donc, je pars avec une balle dans le pied. “
“C’était des EL1 un peu compliqués pour tout le monde, mais des EL2 forcément compliqués puisqu’on ne fait pas [beaucoup] de tours. Donc on a beaucoup de choses à voir ce [vendredi] soir. On espère que les EL3 ne seront pas sur le mouillé et que ça le sera juste en qualif.“
Les causes du problème d’Ocon sont “identifiées”
Interrogé pour savoir si les causes du problème l’ayant forcé à s’arrêter en EL2 avait été identifiées, Esteban Ocon assure qu’Alpine a déjà tiré des conclusions après enquête.
“Oui, on les a identifiées, on les connaît et on les a eues“, affirme le Français.
Même si le roulage loupé en fin d’EL2 va forcément un peu handicaper l’ancien pilote Force India, Ocon estime qu’il aura malgré tout “pas mal“ de données à sa disposition.
“On a pas mal d’informations parce qu’on partait avec deux voitures très différentes, ça c’est clair“, poursuit le vainqueur du GP de Hongrie 2021. “Sur le sec, surtout pour dimanche, on voit qu’il y a des choses qui marchent mieux que d’autres pour l’instant sur la voiture, donc des compromis qu’il faut mettre bout à bout et choisir.“
“De ce côté, ça devrait être bien et il y a plein de petits détails encore à régler qui n’étaient pas là sur les courses précédentes mais qui le sont aujourd’hui“, a conclu Esteban Ocon.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :