Les efforts de Nikita Mazepin pour revenir en Formule 1 sont de nouveau mis à mal par la Haute Cour de Londres.
Le pilote russe a vu son volant en F1 lui être retiré des mains quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors qu’il participait aux essais de pré-saison 2022 avec son écurie Haas, le pilote russe a appris que lui et Uralkali, sponsor titre de l’écurie, étaient remerciés par la direction de Haas F1. Nikita Mazepin avait alors été remplacé au pied levé par Kevin Magnussen.
Si le pilote natif de Moscou a récemment eu gain de cause dans d’autres tribunaux, un juge britannique a rejeté jeudi la demande du pilote de 24 ans d’être autorisé à entrer au Royaume-Uni. Ce dernier souhaitait en effet discuter avec des écuries de F1 lors du prochain GP de Grande-Bretagne en juillet. Cette décision met clairement un coup d’arrêt aux espoirs de retour en F1 de Nikita Mazepin.
Mazepin retrouvera-t-il un jour une place en F1 ?
Les avocats de Mazepin ont estimé qu’il était “trop tard“ pour que les discussions sur son retour en F1 pour 2024 puissent avoir lieu.
“La décision d’aujourd’hui sur les mesures provisoires, bien que décevante, n’affecte pas le sort de notre demande,“ ont déclaré les avocats de l’ancien pilote dans un communiqué publié par l’agence de presse Tass.
“Nous nous attendons à ce que la plainte soit entendue sur le fond en juillet. Nous avons toutes les raisons d’espérer une issue équitable et juste de l’affaire, qui permettra à Nikita de revenir pleinement dans le sport automobile international“, ont-ils conclu.
À l’exception de Ferrari, Alfa Romeo et AlphaTauri, les sept autres écuries engagées en F1 sont basées en Angleterre. De fait, l’impossible venue de Nikita Mazepin sur le territoire britannique lui empêche toute discussion avec ces écuries de F1.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :