Après le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d’Indianapolis, qui se sont déroulés le dernier week-end de mai, la dernière épreuve comptant pour la Triple couronne, les 24 Heures du Mans se déroulent ce week-end.
La quatrième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), débutera ce samedi 10 juin à 16 heures dans la Sarthe. Comme chaque année, une personnalité a été choisie pour agiter le drapeau français, synonyme de grand départ du double tour d’horloge.
À l’occasion du Centenaire des 24 Heures du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de l’épreuve, a ainsi sélectionné LeBron James, joueur de basket-ball.
L’Américain est considéré comme l’un des plus grands sportifs de l’histoire avec à son palmarès quatre titres de champion NBA, deux médailles d’or olympique, ou encore le statut de meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.
“Il n’y a rien de tel que de voir et de vivre le sport à son plus haut niveau“, indique LeBron James. “C’est un honneur pour moi de participer à ce moment historique du sport automobile et de contribuer à la célébration du centenaire de l’un des plus grands événements sportifs au monde.“
“J’ai hâte de donner le départ de cette course emblématique et de voir les pilotes de classe mondiale s’affronter sur le tracé iconique du Mans.”
Test 24 Heures du Mans 2023 – ©️ Ferrari
LeBron James rejoint une liste de prestige
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, s’est dit “ravi d’accueillir“ la légende américaine ce samedi au Mans. “Les 24 Heures du Mans sont connues dans le monde entier et ont, dans leur histoire, toujours accueilli de grands noms venant de tous horizons“, indique-t-il.
“LeBron James est une véritable légende sportive et possède un palmarès et une liste de records qui forcent l’admiration. Nous avons hâte de lui faire découvrir l’ambiance unique qui règne sur le circuit et l’engouement suscité par le Centenaire de la plus grande course d’endurance au monde“, conclut Pierre Fillon.
Dans un passé récent, on peut noter que l’ACO a confié, à plusieurs reprises, ce rôle de starter à des personnalités liées à la F1, avec John Elkann en 2021 (président de Ferrari), Chase Carey en 2017 (alors président de Formula One Group), Fernando Alonso en 2014 ou encore Jean Todt en 2011.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :