Ferrari cherche à “gagner des secondes” en rythme de course – Vasseur

Ferrari cherche à “gagner des secondes” en rythme de course – Vasseur

©️ Ferrari
Carlos Sainz (P5) et Charles Leclerc (P11), se sont battus avec leur monoplace lors du Grand Prix d'Espagne. En course, la SF-23 n'y arrive pas et la Scuderia Ferrari perd de précieux points aux championnats.

par | 6 Juin 2023 | News F1

La Scuderia Ferrari repart de Barcelone avec plusieurs certitudes, la voiture est dans le rythme sur un tour, mais ne performe pas en course.

La firme de Maranello, vice-championne du monde en 2022 s’attendait probablement à se battre cette saison avec Red Bull. Toutefois, force est de constater que Ferrari va devoir ravaler ses espoirs de titres en 2023 pour se concentrer sur le développement de la monoplace.

On ne peut pas le nier, la Ferrari est rapide. Cependant, elle ne l’est que sur un ou deux tours. Résultat, elle performe le samedi, mais dégringole le dimanche. Malheureusement pour Ferrari, aucun point n’est attribué à l’issue des qualifications.

Carlos Sainz, qui courrait ce week-end devant son public, reconnaît que malgré tous ses efforts, la SF-23 dégrade trop ses pneus en course.

Ce fut une course difficile“, a reconnu l’Espagnol. “Malheureusement, nous n’avons pas pu nous battre aux avant-postes, car notre rythme est en grande partie dicté par la gestion et la dégradation des pneus. Je sais que les dimanches ont été frustrants depuis le début de la saison, mais nous avons tout donné sur la piste ce week-end et nous allons continuer à travailler sur ce nouveau package et sur le développement de notre voiture.

Verstappen (Red Bull), Sainz (Ferrari) et Norris (McLaren), Espagne 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Carlos Sainz deuxième des qualifications du GP d’Espagne 2023 – ©️ Red Bull Content Pool

Charles Leclerc, son voisin de garage chez Ferrari, a lui aussi dû se battre avec une monoplace à deux visages.

L’équilibre de la voiture était bon“, a ajouté le pilote monégasque. “Mais les performances n’étaient pas du tout régulières. Nous avons roulé deux fois avec les durs, mais j’ai eu beaucoup de mal avec le premier train, alors qu’avec le second, c’était assez bon et je rattrapais Pierre [Gasly] vers la fin.

Nous sommes toujours un peu surpris par ce qui se passe avec les pneus et nous avons du mal à les placer dans la bonne fenêtre, ce qui est un gros problème. Nous avons utilisé le même pneu deux fois dans la même course et nous sommes passés d’une très mauvaise voiture à une assez bonne vers la fin de la course.

Vasseur l’affirme, Ferrari a progressé

Même son de cloche du côté de la direction de la Scuderia. En effet, Frédéric Vasseur le reconnaît, il faudra travailler d’arrache-pied sur cette SF-23 pour enfin marquer de gros points lors des Grand Prix.

Nous avons fait un pas en avant ce week-end en termes de rythme de qualification, avec Carlos sur la première ligne ce samedi. Cependant, il est clair qu’en termes de rythme de course, Red Bull et Mercedes sont plus rapides que nous“, a reconnu le directeur de la Scuderia Ferrari.

Le premier train de pneus durs de Charles a été un vrai cauchemar, mais lors de son dernier relais avec le même composé, il était satisfait de l’équilibre. Nous devons évaluer ce manque de constance.

Il est certain que nous allons continuer à développer la voiture, mais il s’agit d’une question d’amélioration par dixièmes de seconde, alors qu’en course, nous cherchons à gagner des secondes pour le moment. Il y a quelque chose dans la voiture que nous devons débloquer si nous voulons aller de l’avant“, a conclu le directeur français. 


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