Quatrième sur la grille de départ derrière Esteban Ocon, Carlos Sainz visait très clairement un troisième podium consécutif en principauté. Le plan ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu pour le pilote Ferrari, qui a fait preuve de frustration avec une manœuvre étrange en début de course, en étant bloqué derrière le Français.
“Carlos [Sainz] quand il est derrière Ocon et qu’il tire un peu tout droit en début de course, je pense que c’est de la frustration“, analysait Fred Vasseur après la course au micro Canal+.
“Il n’essaye même pas d’attaquer je pense, il est à 20 mètres, dans cette situation c’est pas un dépassement, c’est de la frustration. Il faut juste qu’on se calme, qu’on arrive à garder la même approche et à ne pas en faire trop.“
Sainz regrette son message radio
Un peu plus tard, après un arrêt très moyen d’Alpine pour Esteban Ocon (4,2s), mais également celui de Lewis Hamilton, Ferrari a pris le pari de s’aligner sur ces deux stratégies pour ne pas perdre de position en piste et même tenter d’en gagner une.
Un appel au stand qui n’a pas été du goût de l’Espagnol, qui ne s’est pas privé de le faire savoir à la radio :
- Sainz : “Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Exactement ce dont j’ai parlé ! Exactement ce dont j’ai parlé !“
- R. Adami : “L’objectif principal était de couvrir Hamilton.”
- Sainz : “Je me fiche d’Hamilton.”
Alors que l’adrénaline est au plus haut en course, Sainz a reconnu après coup qu’il “n’aurait pas dû montrer cela à la radio.“
Vasseur : “C’était une bonne stratégie”
Souvent critiquée pour ses choix stratégiques, la Scuderia n’a pas commis d’erreur selon Fred Vasseur, qui a tenu à défendre les décisions prises du côté de la voiture numéro 55.
“Je pense que c’était une bonne stratégie car lorsque nous lui avons demandé de s’arrêter, c’était pour éviter de perdre une position par rapport à Hamilton“, affirme le Français.
“Les positions sont essentielles sur ce circuit. Il aurait été préférable de prolonger si nous n’étions pas en danger face à Hamilton, mais dans cette situation, je pense que c’était la bonne décision.“
Sainz lors de son premier arrêt au stand ce dimanche – ©️ Ferrari
“À un moment donné, nous avons dû couvrir les autres en piste pour éviter de perdre des positions et il est toujours facile de refaire la course après 17h30 et de dire ‘ok, si vous prolongez le relais, alors vous pouvez changer les pneus quand il pleut’“
“Mais nous ne le savions pas à ce stade, et nous étions dans une situation où nous pouvions perdre des positions par rapport à nos concurrents. Nous pensions que la piste ne serait pas si mouillée et que si nous n’avions pas à mettre les pneus pluie, nous aurions pu terminer sur le podium.“
“C’était un pari pour nous, le risque n’était pas trop élevé parce que nous n’avons pas perdu de position. Mais c’est comme ça.“
“Nous savions parfaitement sur la grille que si l’on veut faire quelque chose, il faut prendre des risques. Je ne suis pas du tout déçu des risques que nous avons pris“, a conclu Fred Vasseur.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :