Placée en alerte rouge, la région d’Émilie-Romagne a fait face à des pluies diluviennes ces dernières heures obligeant la F1 à annuler le week-end de course à Imola.
Dans un premier temps, des rumeurs venues d’Italie faisaient état de la possibilité d’un report de l’épreuve en août. Toutefois, une telle modification du calendrier ne devrait pas être réalisable.
La solution la plus probable semble être de reporter cette édition 2023 au calendrier 2026, un an après la fin du contrat entre la F1 et Imola.
“A 99%, [le GP] sera rétabli en 2026 après la prolongation du contrat“, a indiqué le président de l’Automobile Club d’Italia, Angelo Sticchi Damiani, cité par TuttoSport.
Domenicali : “La décision qui a été prise est la bonne”
Par ailleurs, Stefano Domenicali, PDG de la F1 qui est né à Imola, a réagi à cette annulation :“C’est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et à l’Émilie-Romagne, la ville et la région où j’ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations ainsi qu’aux familles et aux communautés touchées.“
“Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyables services d’urgence qui travaillent sans relâche pour aider ceux qui ont besoin d’aide et atténuer la situation – ce sont des héros et toute l’Italie est fière d’eux.“
“La décision qui a été prise est la bonne pour tout le monde dans les communautés locales et la famille de la F1, car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer un fardeau supplémentaire pour les autorités pendant qu’elles s’occupent de cette terrible situation“, conclut Domenicali.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :