Lors de la Commission F1 tenue ce week-end en marge du Grand Prix de Belgique, le sujet du rééquilibrage de la performance des moteurs a été discuté.
En effet, le moteur Renault qui propulse les Alpine semble légèrement distancé par ses rivaux motoristes, Mercedes, Ferrari et Honda. Motorsport.com révélait récemment que Renault aurait 20 à 33 chevaux de déficit.
C’est ainsi que Toto Wolff a tenu à avertir concernant la méthode employée pour rééquilibrer les performances. Pour l’Autrichien, cela doit se faire via du temps de développement supplémentaire accordé à Renault.
Le directeur de l’écurie Mercedes ne veut, en aucun cas, donner au clan français une solution leur permettant d’immédiatement revenir au niveau des meilleurs, sous peine d’une “catastrophe” pour la F1.
C’est bien la FIA qui a mis “sur la table” le sujet du déficit de performance du moteur Renault – ©️ Alpine
Wolff : “Il faut travailler dur pour réussir”
“Le divertissement suit le sport, et si le sport est si crédible, c’est tout simplement parce qu’il faut travailler dur pour réussir”, a affirmé Toto Wolff, cité par Sport1.
“Une fois que nous aurons une compréhension commune de ce qu’est la performance manquante, nous devrons discuter de combien d’heures de banc d’essai et de jokers supplémentaires peuvent être donnés. C’est quelque chose dont nous devons discuter.”
“Mais toucher à tout type de débit de carburant ou d’équilibre de performance (BoP) est une catastrophe et une déclaration de faillite pour la Formule 1. Cela ne devrait même pas être discuté”, a conclu Toto Wolff.
Par ailleurs, au cours du week-end en Belgique, Bruno Famin, vice-président d’Alpine Motorsport, a indiqué au micro de Canal+ que ce rééquilibrage n’était “pas du tout une demande” provenant d’Alpine F1.
“C’est la FIA qui a mis le sujet à l’ordre du jour parce que lors de la décision de geler les moteurs pour quatre ans, il avait été convenu une espèce d’accord disant que si quelqu’un était un petit peu en retrait par rapport aux autres, vu qu’il n’y avait pas la possibilité réglementaire de développer, il pourrait y avoir une compensation. Donc la FIA, respectant cette engagement, a mis le sujet sur la table”, a ainsi détaillé Bruno Famin, qui est notamment à la tête du département moteur et directeur par intérim d’Alpine F1.
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