Vettel : “Ce qui me manque le plus, c’est la compétition et la tension”

Vettel : “Ce qui me manque le plus, c’est la compétition et la tension”

©️ Aston Martin
Tout jeune retraité de la F1, le quadruple champion du monde allemand s'est confié sur les premiers mois de sa nouvelle vie.

par | 15 Mai 2023 | News F1

L’été dernier, Sebastian Vettel annonçait sa retraite de la F1 à la fin de la saison 2022. Après quatre championnats du monde et 53 victoires remportés, l’Allemand a participé à son dernier Grand Prix à Abu Dhabi en novembre dernier.

Très discret médiatiquement depuis son retrait de la discipline reine, Vettel s’est exprimé dans une interview parue ce week-end dans le quotidien allemand Bild. L’ancien pilote Aston Martin semble apprécier sa nouvelle vie auprès de sa famille même s’il reconnaît que certains aspects de la F1 lui manquent et qu’il suit encore les Grand Prix.

“Après une si longue période dans le sport automobile, c’est la première fois que j’ai quelque chose qui ressemble à un quotidien“, a indiqué Vettel. “Il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer. Je profite surtout du temps passé avec mes enfants.“

“Au début, c’était bizarre de ne pas être là. Mais je m’en sors bien et je suis ce sport avec beaucoup d’intérêt.“

Vettel, Aston Martin, Abu Dhabi 2022 - ©️ Aston Martin
Vettel lors de ses adieux à la F1 à Abu Dhabi en 2022 – ©️ Aston Martin

Vettel : “Je me sens très bien avec ma décision”

Sebastian Vettel a par ailleurs été interrogé sur la surprenante progression d’Aston Martin. Alors que l’AMR22 qu’il pilotait il y a un an avait du mal à sortir de Q1, l’écurie britannique est pour l’instant la deuxième force du plateau en ce début de saison 2023.

“Je suis très heureux pour mon ancienne équipe“, affirme le quadruple champion du monde. “Ils ont aussi travaillé dur ces dernières années. C’est bien qu’ils remportent maintenant quelques trophées.“

Même s’il ne “sait pas encore” quand il reviendra dans le paddock F1, l’ancien pilote Red Bull a déjà annoncé sa participation au festival de Goodwood cette année. Toujours très sensible à la cause environnementale, Vettel préfère étudier ses possibilités avant de se lancer dans un nouveau projet.

“Je me laisse inspirer, je regarde beaucoup de choses, je rassemble des idées“, poursuit-il. “Nous verrons bien ce qui deviendra un projet. Conduire mes anciennes voitures de course à Goodwood avec des carburants écologiques en est déjà un.“

“Le sport automobile est ma passion. Il est important pour moi de montrer que nous pouvons rouler aussi bien et aussi vite avec un carburant synthétique, donc neutre en CO2. Et ce dès aujourd’hui.

Vettel au volant de la Williams FW14B (1992), Silverstone 2022 - ©️ Williams
Vettel sera notamment au volant de la Williams FW14B (1992) à Goodwood cette année – ©️ Williams

Les carburants synthétiques offrent une solution pour se faire plaisir de manière responsable. Mais beaucoup de gens ne le savent pas encore.“

Retraité depuis seulement six mois, Sebastian Vettel assure ne pas regretter son choix même s’il avoue quelques manques.

“Jusqu’à présent, je me sens très bien avec ma décision. Mais ce qui me manque le plus, c’est la compétition et la tension“, a conclu le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS