Hamilton bouscule les Red Bull
Les pilotes ont pris le départ de la seule et unique séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche. En effet, c’est un format sprint qui nous attend ce week-end. On se retrouvera d’ailleurs en fin d’après-midi pour la séance qualificative du Grand Prix de dimanche.
La totalité de la grille, à l’exception des pilotes Williams, ont donc rapidement chaussé la gomme médium et dure pour entamer leurs essais sur le tracé du Red Bull Ring. À domicile, les Red Bull se sont rapidement placés en haut de la feuille des temps, challengé par l’Aston Martin de Fernando Alonso et un revenant ; Lewis Hamilton. Sur le même composé de pneu, la W14 du septuple champion du monde s’est, un temps, positionnée devant les deux RB19.
Ferrari débarque en Autriche avec un nouvel aileron avant, fond plat et ponton. La firme italienne, vice-champion du monde en 2022, se doit de réagir si elle ne veut pas rester bloquer à la quatrième place du classement des constructeurs.
Après vingt minutes de roulage, Lewis Hamilton détenait le meilleur temps provisoire (1:06.416) et devançait Max Verstappen et Fernando Alonso.
Attentions aux limites de piste
Jouant trop souvent avec les limites de pistes, Lewis Hamilton ainsi qu’Esteban Ocon ont endommagé leur fond plat. Les pilotes vont devoir rester attentifs ce week-end et ne pas trop jouer avec les limites de piste s’ils ne veulent pas voir leurs monoplaces en pâtir ou leurs temps être annulés.
Les pilotes ont par la suite débuté leurs simulations de long relais. Cette séance est donc très chargée pour les pilotes comme pour les ingénieurs. En effet, ils doivent, sur une petite heure, résilier le travail qui se fait en trois lors d’un week-end de course classique.
Après 40 minutes d’essais, le top 5 n’avait pas changé, seul Alex Albon (en pneus tendres) s’était hissé parmi les cinq pilotes les plus rapides. (Hamilton-Verstappen-Alonso-Pérez-Albon).
Les pilotes préparent la qualification
À quinze minutes de la fin de la séance, les deux Ferrari de Leclerc et Sainz végétaient toujours en fond de tableau, 17 et 18 eme. L’écurie italienne a-t-elle masqué son jeu en roulant avec beaucoup d’essence ? Réponse prévue avant la fin de séance.
En cette fin de séance, on a pu voir les monoplaces revenir en piste avec les pneus tendres, les plus rapides du week-end. Équipés de ces gommes rouges, les Ferrari sont remontées dans le top 5. Toutefois, leurs chronos avec les meilleures gommes n’étaient pas impressionnants.
Le classement des EL1 du Grand Prix d’Autriche de F1 2023
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 1:05.742 | M |
2 | Carlos Sainz | 0.241 | S |
3 | Charles Leclerc | 0.270 | S |
4 | Lewis Hamilton | 0.509 | S |
5 | Sergio Pérez | 0.520 | M |
6 | Lance Stroll | 0.598 | S |
7 | Kevin Magnussen | 0.755 | S |
8 | Fernando Alonso | 0.914 | M |
9 | George Russell | 0.954 | S |
10 | Zhou Guanyu | 1.038 | S |
11 | Alexander Albon | 1.052 | S |
12 | Oscar Piastri | 1.067 | S |
13 | Nico Hülkenberg | 1.104 | S |
14 | Valtteri Bottas | 1.105 | S |
15 | Yuki Tsunoda | 1.243 | S |
16 | Nyck de Vries | 1.275 | S |
17 | Logan Sargeant | 1.276 | S |
18 | Esteban Ocon | 1.460 | M |
19 | Pierre Gasly | 1.545 | S |
20 | Lando Norris | 1.626 | M |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :