EL2 – Verstappen confirme à Silverstone, Sainz au contact, pas de roulage pour Leclerc

EL2 – Verstappen confirme à Silverstone, Sainz au contact, pas de roulage pour Leclerc

©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen a une nouvelle fois signé le meilleur temps de la séance, Sainz s'accroche alors que Leclerc est resté bloqué aux stands.

par | 7 Juil 2023 | News F1

Pas d’Essais Libres 2 pour Leclerc

La seconde séance d’essais libres a débuté avec quelques minutes de retard la faute à plusieurs interruptions de séance lors de la qualification de la F2. Une séance qualificative qui a vu Victor Martins signer le meilleur temps. 

Plutôt en forme lors de la première séance d’essais libres, Charles Leclerc a dû replacer dans son étagère ses gants et son casque. En effet, ce dernier a été victime d’un problème électrique sur sa Ferrari, ce qui l’a empêché de participer à cette séance de roulage. À l’inverse, Carlos Sainz, victorieux l’année passée, est allé inscrire son nom en haut de la feuille des temps. Il précédait Sergio Pérez et Max Verstappen au volant de leurs Red Bull. 

Fernando Alonso a été le premier pilote à sortir en piste avec les pneus tendres. Le double champion du monde va simuler quelques tours de qualifications avant de passer sur les longs relais. Le pilote Aston Martin a signé le second meilleur temps, juste derrière son homologue Carlos Sainz.

Après vingt minutes d’essais, Carlos Sainz devançait donc Fernando Alonso, Sergio Pérez, Max Verstappen et Oscar Piastri.

Albon fait jeu égal avec les leaders

Les temps sont drastiquement tombés lorsque Max Verstappen a passé la boucle de chronométrage. Ce dernier a signé un temps de 1:28.078, suivi de près par Carlos Sainz (+0.022). Déjà à l’honneur lors des EL1 en signant la troisième marque, Alexander Albon a une nouvelle fois inscrit son nom dans le top 3. Logan Sargeant, son voisin de garage a lui aussi signé un beau chrono et s’est positionné en cinquième position. Toutefois, il ne faut pas oublier que Williams célèbre son 800e Grand Prix de week-end et la firme britannique a peut-être roulé avec très peu d’essence dans les réservoirs. 

On retrouvait alors dans le top 10, les deux Aston Martin de Stroll et d’Alonso (P6-P10), la Haas de Nico Hülkenberg (P7), l’Alpine de Pierre Gasly (P8) et Oscar Piastri au volant de sa McLaren (P9). Toujours en difficulté, on retrouvait Russell en P11 et Hamilton en P14. 

À vingt minutes de la fin de la séance, Max Versrtappen menait toujours les débats devant Carlos Sainz et Alex Albon. 

Les pilotes se sont ensuite concentrés sur leurs simulations de longs relais, tournant à plus à de cinq seconds des temps établis lors des simulations de qualifications. Sans surprise, Max Verstappen excellait dans l’exercice de la simulation de course tout en conservant son capital pneu. Carlos Sainz était également performant, mais dégradait beaucoup plus ses pneus au bout de 2-3 tours. 

Le classement des EL2 du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023

PPiloteÉcart
1Max Verstappen1:28.078
2Carlos Sainz0.022 
3Alexander Albon0.218
4Sergio Pérez0.264
5Logan Sargeant0.688 
6Lance Stroll0.788 
7Nico Hülkenberg 0.802 
8Pierre Gasly0.811
9Oscar Piastri0.848 
10Fernando Alonso1.056 
11Guanyu Zhou1.147 
12George Russell1.160
13Esteban Ocon1.164 
14Lando Norris1.182 
15Lewis Hamilton1.205
16Valtteri Bottas1.300
17Kevin Magnussen1.361 
18Yuki Tsunoda1.405 
19Nyck de Vries1.493 
20Charles Leclerc Pas de chronos


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