Sous contrat jusqu’à fin 2024 avec la Scuderia Ferrari, Carlos Sainz avoue ne pas se sentir à l’aise à l’idée d’entamer la saison prochaine sans connaître son futur. Pour cela, le vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 veut sécuriser son avenir dès cet hiver, et n’hésitera pas à “aller voir ailleurs” si l’écurie italienne ne lui donne pas ce qu’il souhaite.
“Je ne veux pas mentir, je n’aime pas commencer une saison en sachant que c’est ma dernière année de contrat, je veux savoir ce qui m’attend à long terme”, a reconnu Carlos Sainz au cours d’une interview avec Motorsport.com Italie.
“J’ai déjà eu des expériences avec Red Bull et Renault, et je sais que ne pas connaître son avenir n’est pas la situation idéale pour un pilote professionnel.”
Ricciardo en discussion avec Sainz à Spa en 2018, après lui avoir pris son baquet Renault pour la saison suivante – ©️ Red Bull Content Pool
En effet, fin 2018, l’annonce de l’arrivée de Daniel Ricciardo chez Renault, amenait Sainz à se retrouver sans baquet. L’Espagnol avait tout de même pu trouver refuge chez McLaren, qui était alors en perdition. Par chance, l’écurie britannique lui avait fourni une bonne monoplace en 2019, relançant totalement sa carrière.
“C’est pourquoi l’une des priorités de l’hiver prochain sera de clarifier ma situation, en gardant à l’esprit que pour moi, l’objectif principal est de gagner un jour au volant d’une Ferrari, ce que j’ai dit clairement à plusieurs reprises”, poursuit Sainz. “Ce sera ma priorité de l’hiver, si ce n’est pas possible, je serai obligé d’aller voir ailleurs.”
Sainz dément à nouveau tout lien avec Audi
Également interrogé sur les rumeurs l’associant au projet Audi, qui arrivera en F1 en 2026, Carlos Sainz s’est montré agacé, ne comprenant tout simplement pas d’où cela provient.
“C’est une bonne question. Honnêtement, je pense qu’il y a des semaines où il n’y a pas grand-chose à dire sur ce qui se passe en Formule 1”, indique l’Espagnol.
Sainz n’aime pas voir son nom associé à Audi – ©️ Ferrari
“Alors les histoires prennent forme, peut-être dans le journalisme mineur, pour essayer d’obtenir quelques ‘clics’ supplémentaires ou pour gagner un peu de notoriété, ce qui est quelque chose qui intéresse principalement une partie des journaux mineurs.“
”Aujourd’hui, il y a la chasse au ‘qui le dit en premier’, il y a une approche qui vise à dire ‘nous l’avons écrit en premier, il y a déjà trois ans !’”
”Je pense que c’est le résultat de cette approche, aussi parce que je ne trouve pas d’autre raison, d’autant plus que je sais très bien que je n’ai parlé à aucune autre équipe que Ferrari”, a conclu Carlos Sainz.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :