Dernière au championnat constructeurs avec 0 point après deux courses, il n’en fallait pas plus pour déclencher de grands changements chez McLaren.
L’écurie britannique a tout d’abord annoncé une modification de son fonctionnement interne. “L’équipe a pris la décision de ne plus confier à un seul directeur technique exécutif le soin de superviser l’ensemble des opérations techniques“, indique le communiqué. “Au lieu de cela, elle introduira une équipe technique exécutive composée de trois nouveaux directeurs techniques spécialisés, qui rendront compte directement au directeur de l’équipe, Andrea Stella.“
James Key paye les frais
Dans le cadre de cette restructuration, James Key, directeur technique, quitte McLaren. L’écurie dirigée par Andrea Stella, a ainsi détaillé les trois nouveaux directeurs techniques. Parmi eux, David Sanchez va faire son retour, suite à sa démission chez Ferrari.
“David Sanchez revient chez McLaren en tant que directeur technique de la conception et de la performance des voitures, après une décennie passée chez Ferrari. Il apporte à l’équipe son expertise et son sens de l’innovation. David rejoindra l’équipe le 1er janvier 2024.“
“L’équipe technique exécutive comprend Peter Prodromou, qui devient directeur technique de l’aérodynamique. Peter dirigera l’ensemble de la fonction aérodynamique, en s’appuyant sur l’expérience qu’il a acquise en 32 ans de Formule 1 et sur son palmarès de champion du monde.“
“Neil Houldey est promu au poste nouvellement créé de directeur technique, ingénierie et conception. Ayant rejoint l’équipe en 2006, Neil a évolué au sein de l’organisation, devenant un leader technique très respecté.“
Des ambitions élevées
“Cette réorganisation est le fruit de plusieurs mois de travail et intervient avant plusieurs nouveaux projets d’infrastructure clés qui devraient être mis en œuvre par phases tout au long de l’année 2023“, poursuit le communiqué McLaren. “En outre, l’équipe a entrepris une campagne de recrutement soutenue afin d’accroître les capacités techniques, et certaines nominations de haut niveau ont déjà été effectuées.“
“Cette approche stratégique, basée sur une restructuration organisationnelle, de nouvelles infrastructures et une augmentation des effectifs, jette les bases d’une équipe de Formule 1 plus forte et plus innovante pour assurer ses succès futurs“, annonce l’écurie multiple championne du monde.
Andrea Stella a par ailleurs précisé les objectifs de ces changements.“Cette nouvelle structure apporte clarté et efficacité au sein du département technique de l’équipe et nous place en position de force pour maximiser les performances, notamment en optimisant les nouvelles mises à niveau de l’infrastructure que nous aurons en 2023.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :
- Le responsable du concept du véhicule chez Ferrari a démissionné
- Les pilotes se plaignent de ne pas voir leur emplacement sur la grille