Red Bull domine de la tête et des épaules le championnat 2023 de Formule 1. L’écurie Autrichienne a réussi à remporter tous les Grand Prix depuis le début de la saison, sans oublier la course sprint de Bakou.
Le conseiller de Red Bull s’attend à voir les Ferrari se réveiller dans les rues de la principauté, tout comme Fernando Alonso et son Aston Martin.
Fernando Alonso sur le podium du GP de Miami – ©️ Red Bull Content Pool
S’adressant à Motorsport-Magazin, Helmut Marko se confie sur ses attentes quant au Grand Prix de ce week-end. Selon lui, l’écurie de Milton Keynes ne sera peut-être pas la favorite pour la victoire ce dimanche.
“Nous ne pouvons pas nous appuyer sur nos points forts à Monaco pendant la course. Celui qui conduit à l’avant donne le rythme“, explique Helmut Marko.
Si la vitesse de pointe de la Red Bull ainsi que son DRS ont grandement aidé les RB19 depuis ce début d’année, à Monaco, leurs importances sera quasi-nulle. “L’usure des pneus ne sera pas décisive. De plus, il n’y a pas de ligne droite où notre avantage en termes de vitesse entre en jeu.“
La RB19 sera-t-elle mise en difficulté à Monaco ?
Vice-champion du monde en 2022, Ferrari est à la traîne cette saison. La SF-23 manque cruellement de vitesse de pointe face à sa rivale, la RB19. Toutefois, la monoplace italienne pourrait bien tirer son épingle du jeu dans les rues sinueuses et étroites de la principauté.
“Ce que nous avons vu jusqu’à présent, c’est que Ferrari est parfois plus rapide que Red Bull dans les virages lents. Ce sera passionnant. Nous verrons bien“, ajoute Marko.
S’il garde un œil sur Ferrari, surtout pour la journée du samedi, l’Autrichien s’attend également à voir Fernando Alonso briller au volant de son Aston Martin.
“Je pense que cela pourrait être décisif lors des qualifications. De plus, Alonso est toujours bon ici. Le handicap du manque de vitesse de pointe n’a pas d’importance à Monte-Carlo. S’ils ont un bon week-end où s’ils sont immédiatement devant en qualifications, ils seront donc candidats [à la victoire]“, a conclu Helmut Marko, qui n’exclut pas une surprise au passage du drapeau à damier.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :