La pluie a continué de perturber le week-end à Spa-Francorchamps. Les qualifications F1 ont ainsi débuté avec 10 minutes de retard en raison des conditions pluvieuses en Belgique.
Q1 – Ricciardo piégé par les track limits
Après ce délai, les pilotes se sont précipités en piste, tous en pneus intermédiaires, sur une piste en constante amélioration.
Lando Norris s’est de son coté fait une belle frayeur en sortant à haute vitesse dans les graviers au virage 15. Après une vérification au garage, le Britannique a pu regagner la piste pour disputer la fin de séance.
Alors que le circuit continuait de sécher, il était important de rester en piste jusqu’au dernier moment. À ce jeu-là c’est Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps en 1:58.300 devant Max Verstappen (+0.215) et Lewis Hamilton (+ 0.263).
À l’arrière du peloton, Daniel Ricciardo est piégé en Q1, après avoir vu son dernier tour annulé en raison d’un dépassement des limites de piste dans le Raidillon.
Nico Hülkenberg, un habitué des belles performances en qualifications cette saison, ferme la marche en Q1.
À noter également qu’Alexander Albon est sous enquête pour avoir rejoint la piste de manière dangereuse.
Les éliminés en Q1 :
P | Pilote | Temps |
---|---|---|
16 | Alexander Albon | 2:00.314 |
17 | Zhou Guanyu | 2:00.832 |
18 | Logan Sargeant | 2:01.535 |
19 | Daniel Ricciardo | 2:02.159 |
20 | Nico Hülkenberg | 2:03.166 |
Q2 – Ocon à la faute
Comme Albon, Hamilton est sous enquête pour avoir rejoint la piste de manière dangereuse, devant son coéquipier au niveau du Raidillon.
Après avoir débuté en pneus intermédiaires sur une piste séchante, les pilotes sont ensuite rapidement passés sur les slicks. Dans des conditions piègeuses, Esteban Ocon est parti à la faute au virage 9, ruinant son aileron avant et ses chances de passer en Q3.
Magnussen s’est lui aussi loupé dans ce même virage, avant de gêner Charles Leclerc, ce dernier réclamant “une pénalité” à la radio pour le Danois.
La fin de Q2 était alors très animée avec tous les pilotes en amélioration sur une piste séchante. Oscar Piastri a parfaitement maîtrisé la situation en signant le meilleur temps (1:51.534) devant les Ferrari.
Max Verstappen s’est lui fait une belle frayeur en signant seulement le 10e temps en 1:52.784, passant proche de l’élimination, lui qui écopera de cinq places de pénalité sur la grille après l’installation d’une cinquième boîte de vitesses.
Les éliminés en Q2 :
P | Pilote | Temps |
---|---|---|
11 | Yuki Tsunoda | 1:53.148 |
12 | Pierre Gasly | 1:53.671 |
13 | Kevin Magnussen | 1:54.160 |
14 | Valtteri Bottas | 1:54.694 |
15 | Esteban Ocon | 1:56.472 |
Q3 – Meilleur temps impressionnant pour Verstappen
Charles Leclerc a signé le meilleur temps lors de la premier tentative avec un 1:47.931, devant Max Verstappen (+0.128s) et Carlos Sainz (+0.421).
Sur cette tentative, les Mercedes étaient seulement P6 (Hamilton) et P9 (Russell) alors que Sergio Pérez pointait à plus d’une seconde de son coéquipier.
En revanche sur la deuxième tentative, Max Verstappen a écrasé la concurrence, collant huit dixièmes à Charles Leclerc, deuxième. Le Monégasque s’élancera tout de même en pole grâce à la pénalité de cinq positions sur la grille reçue par Verstappen.
Le classement des qualifications du Grand Prix de Belgique de F1 2023
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 1:46.168 | S |
2 | Charles Leclerc | + 0.820 | S |
3 | Sergio Perez | + 0.877 | S |
4 | Lewis Hamilton | + 0.919 | S |
5 | Carlos Sainz | + 0.984 | S |
6 | Oscar Piastri | + 1.197 | S |
7 | Lando Norris | + 1.501 | S |
8 | George Russell | + 1.637 | S |
9 | Fernando Alonso | + 1.675 | S |
10 | Lance Stroll | + 2.673 | S |
11 | Yuki Tsunoda | 1:53.148 | S |
12 | Pierre Gasly | 1:53.671 | S |
13 | Kevin Magnussen | 1:54.160 | S |
14 | Valtteri Bottas | 1:54.694 | S |
15 | Esteban Ocon | 1:56.572 | S |
16 | Alexander Albon | 2:00.314 | I |
17 | Zhou Guanyu | 2:00.832 | I |
18 | Logan Sargeant | 2:01.535 | I |
19 | Daniel Ricciardo | 2:02.159 | I |
20 | Nico Hülkenberg | 2:03.166 | I |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :