Pirelli veut participer au spectacle en Australie avec son choix de pneus

Pirelli veut participer au spectacle en Australie avec son choix de pneus

©️ Ferrari
Mario Isola, responsable Pirelli pour la F1, veut aider au spectacle ce week-end et explique pourquoi le manufacturier italien a fait ce choix de pneus pour le GP d'Australie.

par | 28 Mar 2023 | News F1

La Formule 1 débarque à Melbourne ce week-end pour y disputer la troisième manche du Championnat du monde. Le Grand Prix d’Australie se déroulera sur la piste très exigeante de l’Albert Park. Pirelli, le manufacturier de pneus en F1, s’est calqué sur les choix de 2019, dans l’espoir d’améliorer le spectacle lors de la course.

L’année dernière, le manufacturier avait sauté un composé, espérant créer des différences de stratégies pendant la course. Cependant, les essais ont montré que le pneu le plus tendre de l’année dernière (C5) n’était guère utile. Pirelli est donc revenu au choix de pneus de 2019.

Leclerc devançant de peu Verstappen et Russell à Melbourne en 2022
Crédit : Red Bull Content Pool

La piste va beaucoup changer pendant le week-end – Isola

Le circuit de Melbourne est connu pour sa forte évolution de piste, qui s’améliore donc à chaque séance.

Nous nous attendons à une forte évolution de la piste au cours du week-end, comme c’est normalement le cas à Melbourne, tandis que le niveau de dégradation des pneus est à peu près dans la moyenne pour la saison. C’est un circuit dynamique avec des virages plus rapides suite aux modifications de l’année dernière, ce qui favorisera les dépassements et le spectacle en général“, a déclaré Isola.

Retour aux choix de 2019 pour Pirelli

Bien que les pneus soient différents de ceux de 2019, le choix des composés est basé sur cette année-là.

“Nous avons fait le même choix de pneus qu’en 2019 pour le Grand Prix d’Australie. Après deux ans d’absence au calendrier en raison de la pandémie de Covid, nous avons choisi l’an dernier un écart dans les composés : le C2, le C3 puis le composé C5 le plus tendre. Cette course a été remportée par Charles Leclerc (Ferrari) et toutes les équipes ont utilisé les pneus durs et médiums, tandis que le pneu tendre n’a été utilisé qu’en qualifications“, a poursuivi l’Italien. “Ce week-end, les équipes disposeront des C2, C3 et C4, ce qui signifie qu’elles auront plus d’options pour la course en termes de stratégie, du moins sur le papier“, a conclu Mario Isola.


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