Dans une interview remontant à novembre 2021, Nelson Piquet avait tenu des propos racistes. Ce dernier, commentait à l’époque l’accrochage de Silverstone entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, qui est aussi son gendre.
Lorsque que ses propos ont été largement partagés sur les réseaux sociaux plusieurs mois plus tard, Lewis Hamilton avait réagi sur Twitter.
“C’est plus qu’une question de langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et n’ont pas leur place dans notre sport. J’ai été entouré de ces attitudes et ciblé toute ma vie. Il y a eu beaucoup de temps pour apprendre. Il est temps d’agir,“ tweetait alors le septuple champion du monde.
Condamnation pour dommages moraux
Reuters a ainsi révélé ce samedi que Nelson Piquet a été condamné à 5 millions de réals brésiliens, équivalent à environ près de 900 000€. Une amende pour “dommages moraux“ après ses propos racistes mais également homophobes envers Lewis Hamilton.
Ces derniers avaient en effet été tenus, alors que le triple champion du monde brésilien faisait référence au titre perdu face à Nico Rosberg en 2016.
L’agence de presse a également rapporté les propos du juge. Ce dernier a ainsi déclaré que le montant de l’indemnisation avait été fixé “dans le sens où il convient d’apprécier non seulement la fonction réparatrice de la responsabilité civile, mais aussi (et peut-être surtout) la fonction punitive afin que, en tant que société, nous puissions un jour être libérés des actes néfastes que sont le racisme et l’homophobie“.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :