Pour les pilotes également, il y a trop d’essais libres en F1

Pour les pilotes également, il y a trop d’essais libres en F1

©️ Alfa Romeo / XPB
Stefano Domenicali, PDG de la F1, a récemment fait beaucoup parler en exprimant sa volonté de supprimer les essais libres en F1. Les pilotes ont donc été invités à donner leur opinion sur le sujet ce jeudi à Melbourne.

par | 30 Mar 2023 | News F1

Le week-end dernier, Domenicali s’était fait remarquer par sa sortie médiatique en marge du GP du Portugal de MotoGP. “Je suis partisan de la suppression des séances d’essais libres qui sont d’une grande utilité pour les ingénieurs mais que le public n’aime pas“, avait-il déclaré au micro de la chaîne portugaise SportTV.

Un propos qui n’est pas passé inaperçu et qui a provoqué de nombreuses réactions négatives chez les fans. Interrogé en conférence de presse ce jeudi, les pilotes se sont eux montrés favorables à l’idée de réduire le nombre de séances d’essais libres.

Russell n’a pas besoin de 3h d’essais

George Russell, s’est tout d’abord montré critique envers le nombre trop élevé d’essais libres en F1 par rapport à la F2 et F3. En effet, ces catégories de promotion n’ont que 45 minutes d’essais libres, comparées aux 3 heures dont disposent les pilotes de la discipline reine.

“Je pense que la réponse est non“, a répondu le pilote mercedes à la question concernant le besoin de trois séances d’essais libres par week-end.

Russell favorable à la réduction des essais
Crédit : Mercedes / Jiri Krenek

“Évidemment, plus on s’entraîne, plus on est rapide et plus on est à l’aise avec la voiture. Je ne pense pas qu’il soit juste que la Formule 1 ait trois fois plus d’heures d’essais que les catégories F3 et F2.

“Ce sont ces dernières qui devraient bénéficier de plus d’essais, notamment parce qu’elles font moins de courses et qu’elles n’ont pas l’occasion de faire des essais aussi souvent.

En revanche, le vainqueur du Grand Prix du Brésil 2022 trouve l’opinion de Stefano Domenicali trop extrême. “Pas d’essais, c’est trop peu“, juge-t-il.

Gasly rejoint Russell

“Il est certain que trois [séances] ne sont pas nécessaires du point de vue de la conduite“, poursuit Pierre Gasly en conférence de presse.

C’est toujours agréable de pouvoir travailler sur les détails de la voiture et d’essayer d’équilibrer la voiture pour le week-end, mais en général, je pense qu’une ou deux [séances] maximums sont plus que suffisantes pour nous. Donc oui, je suis d’accord [avec Russell].

Le format d’essais F2 plaît

Une seule séance d’essais libres par week-end en F2
Crédit : Dutch Photo Agency / Red Bull Content Pool

“Je pense que dans toutes les séries juniors, nous avons été habitués à ne faire qu’une seule séance d’essais libres, alors je pense que nous pourrions en faire moins,” affirme également Nyck de Vries, pourtant débutant en F1 cette saison.

Nico Hülkenberg est lui un peu plus nuancé sur la question, même s’il reconnaît que le format vu en F2 est attrayant. “J’ai bien aimé cela à l’époque, n’avoir que 30 minutes (45 minutes actuellement, en réalité, ndlr), comme en F2, et être ensuite plongé dans les qualifications“, ajoute le champion GP2 2009.

Enfin, Logan Sargeant a validé les propos de ses collègues pilotes. “Oui, je pense que trois, c’est beaucoup, surtout quand on vient de la F2 où l’on doit prendre des risques beaucoup plus tôt que je ne le fais actuellement.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS