Pierre Gasly ne gardera définitivement pas un bon souvenir de ce vendredi dans les rues de Bakou. Le week-end s’annonçait déjà mal quand après une dizaine de minutes en EL1 son Alpine avait pris feu.
Le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 n’était ainsi pas sûr de participer à la séance de qualifications cet après-midi. Toutefois, grâce à “l’incroyable“ travail de son équipe, il était bel et bien prêt pour démarrer la Q1.
“Les EL1 ne se sont pas déroulés comme prévu avec un problème hydraulique dans les 20 premières minutes, et les gars ont fait un travail incroyable pour réparer la voiture, littéralement une minute avant la qualification“, a indiqué Pierre Gasly, cité par F1.com.
Une erreur de freinage en Q1
En piste dès le début des qualifications, Gasly pensait avoir évité le pire. Cependant, le Français, directement jeté dans le grand bain avec très peu de tours au compteur sur un circuit de Bakou très piégeur, n’était évidemment pas en pleine confiance.
Ainsi, il était allé taper le mur en sortie de virage 3, au même endroit que Nyck de Vries quelques minutes plus tôt.
“C’était délicat, avec si peu de tours, et en arrivant au virage 3, je n’ai pas freiné si tard, mais je n’ai pas freiné assez fort. Je pensais pouvoir passer le virage et malheureusement j’ai sous-viré et j’ai percuté le mur“, analysait l’ancien pilote AlphaTauri.
“C’est assez frustrant, mais grâce au nouveau format [de week-end sprint], nous pouvons au moins mettre ça derrière nous pour demain et nous rafraîchir avec le sprint demain. Mais c’est une journée assez frustrante.“
Gasly essaye malgré tout de trouver du positif
Questionné sur les effets des améliorations apportées par Alpine ce week-end, Pierre Gasly n’a même pas pu effectuer suffisamment de tours représentatifs pour se faire une idée.
“La réalité, c’est que ce matin, je crois que j’ai fait un tour en [1’46], et le rythme en qualifications était de [1’41], donc c’était les 10 premières minutes, et ensuite en qualifications avec le drapeau rouge, j’allais faire un bon tour sur ce deuxième tour d’attaque.“
“Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses à travailler pour demain. C’est encore une autre journée, la course est longue dimanche. Avec le sprint, nous savons que tout peut arriver, et nous irons jusqu’au bout demain“, poursuit Pierre Gasly.
“Nous devons chercher des points positifs là où nous pouvons en trouver. Mais je pense qu’en général, cela a été difficile pour nous en tant qu’équipe. Les points ne sont marqués que demain après-midi et dimanche.“
“Nous allons donc donner le meilleur de nous-mêmes et nous pouvons doubler, donc nous devrons utiliser ces opportunités et nous espérons être une bonne surprise dimanche, et aussi demain“, a conclu le Français qui s’élancera P19 dimanche.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :