Après un début de saison mitigé, Esteban Ocon vient d’enchaîner quatre Grand Prix consécutifs dans les points dont un superbe podium dans les rues de Monaco. Mais le Français ne cache pas que ses ambitions sont bien plus hautes que cela.
“Je me vois me battre avec Verstappen pour un championnat du monde si nous avions la même voiture“, a ainsi affirmé Esteban Ocon lors d’une interview avec DAZN.
“En ce moment, Max fait un travail incroyable, il domine avec la Red Bull. Mais peu importe le pilote, je veux me battre pour le championnat. J’ai toujours cru en moi. Nous avons un long chemin à parcourir, mais mon objectif est d’être champion du monde, rien d’autre.“
Ocon : “J’ai toujours été le leader de l’équipe”
Esteban Ocon sera en fin de contrat à la fin de la saison 2024 – ©️ Alpine
Interrogé par ailleurs sur son avenir, Esteban Ocon, qui dispose d’un contrat jusqu’à fin 2024 avec Alpine, a indiqué se sentir “très bien” au sein de l’équipe, en ayant “toujours été le leader.“
“Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Pour l’instant, je me sens très bien chez Alpine. Je sens que nous progressons et j’ai pleinement confiance.“
“Mais en F1, on ne connaît jamais l’avenir. Je sais les sacrifices que j’ai faits et tout ce que j’ai dû endurer pour en arriver là. Mais ce n’est que le début.“
“D’une certaine manière, j’ai toujours été le leader de l’équipe. J’ai toujours fait avancer mon équipe en disant ce dont j’avais besoin.“
“Je suis ravi de la façon dont je travaille avec les gens qui m’entourent et nous devons continuer ainsi“, poursuit Ocon.
Souvent qualifié de pilote agressif, le Normand est également revenu sur cette réputation en piste. Il y a quelques semaines lors du Grand Prix d’Espagne, Martin Brundle, au micro de Sky Sports F1, avait eu un jugement sévère après avoir vu la défense musclée du Français sur un certain Fernando Alonso : “Esteban Ocon est le plus adorable des jeunes hommes, mais quand il porte un casque, il y a un petit interrupteur qui se déclenche, et il devient un peu un monstre.“
Une réputation que l’ancien pilote Force India ne réfute pas, au contraire, il s’en satisfait. “Je ne veux vraiment pas que les gens pensent que je suis un dur, parce que je suis un gars sympa hors piste. Mais ma façon de conduire est dure. C’est probablement vrai, mais j’en suis heureux.“
Avec Alonso, “nous avons fait quelques erreurs”
Ocon et Alonso ont connu une fin de collaboration tendue chez Alpine – ©️ Alpine
À l’occasion de cette interview avec le diffuseur de la F1 en Espagne, le sujet ‘Fernando Alonso’ a évidemment été abordé. Alors que les deux pilotes ont terminé la saison 2022 sur un accrochage au Brésil, où l’Espagnol a eu des propos peu élogieux envers le Français, Ocon estime de son côté que “c’était une belle bagarre.“
“Je pense qu’il y a eu des moments avec Fernando où nous étions trop proches, mais pour nous deux. À ce moment-là, je pense que nous avons fait quelques erreurs“, poursuit le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021.
“Mais c’est normal quand on se bat de si près. Un dixième par-ci, un dixième par-là… C’était une belle bagarre avec Fernando tout au long de l’année.“
“Nous avons placé l’équipe là où elle devait être, nous étions quatrièmes au championnat des constructeurs. Nous avons fait progresser l’équipe et c’était génial de l’avoir comme coéquipier.“
“Il s’est passé ce qui s’est passé sur la piste, mais cela ne change rien au fait que nous avons obtenu des résultats pour l’équipe,“ a conclu Esteban Ocon.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :