Le format sprint qui a été introduit en 2021 pourrait être réformé dès cette année. En effet, le constat a été fait que la deuxième séance d’essais libres, était inutile et nuisait au spectacle du week-end.
Pour cela, deux séances de qualifications pourraient avoir lieu dès le premier week-end sprint à Baku. La qualification sur un seul tour chrono pourrait même faire son retour à cette occasion.
Ces modifications révélées par le média allemand, Auto motor und sport, permettraient alors de faire de la course sprint, un événement totalement indépendant de la course du dimanche.
Vendredi : EL1 et qualifications classiques
Dans ce cas, la journée du vendredi serait ainsi inchangée dans son déroulement. Une séance d’essais libres d’une heure qui précède une séance de qualifications classique, avec Q1, Q2 et Q3. Cependant, ces qualifications détermineraient désormais la grille du véritable Grand Prix du dimanche. La pole position serait attribuée au pilote le plus rapide lors de cette séance de qualifications.
Samedi : une journée sprint
Jusqu’ici, une deuxième séance d’essais libres avait lieu le samedi matin. Sans intérêt, cette séance serait alors remplacée par une qualification déterminant la grille de départ de la course sprint. Une qualification de type “contre-la-montre individuel“ pourrait alors faire son retour. Dans ce cas, chaque pilote dispose d’un seul tour pour signer son temps. Un format déjà aperçu entre 2003 et 2005.
Le samedi après-midi serait toujours dédié à la course sprint. Elle serait désormais un événement distinct du dimanche, ne déterminant plus la grille du Grand Prix.
Nouveau format dès Baku ?
Pour de tels changements, l’unanimité est requise, ce qui ne semble pas être un problème puisque les équipes et la F1 sont favorables à ce format. Même si la FIA doit rapidement modifier le règlement, il semble possible que ce format soit introduit dès le prochain week-end sprint, qui est aussi le prochain Grand Prix, à Baku (28-30 avril).
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :