Montagny étrille un Permane “inutile” chez Alpine F1 qui “ne supportait pas les pilotes français”

Montagny étrille un Permane “inutile” chez Alpine F1 qui “ne supportait pas les pilotes français”

©️ Alpine
Franck Montagny se satisfait de la décision prise par Alpine F1 d'avoir viré plusieurs personnes du top management, et en a profité pour adresser plusieurs tacles à Alan Permane, ex-directeur sportif.

par | 12 Août 2023 | News F1

Franck Montagny s’est exprimé sans filtre sur les récents changements opérés chez Alpine F1, avec les évictions d’Otmar Szafnauer (team principal), d’Alan Permane (directeur sportif), et de Pat Fry (directeur du département technique).

Lors de son traditionnel Live Instagram d’après-course en Belgique, Montagny a multiplié les tacles, principalement adressés à Alan Permane.

Je pense que le moral des troupes [chez Alpine] vient surtout du fait qu’on ait viré [Alan] Permane et [Otmar] Szafnauer qui ne servaient à rien très sincèrement”, débute le consultant Canal+ sur son compte Instagram.

Prost, et Permane (Alpine), Bahreïn 2023 - ©️ Alpine
Alain Prost en discussion avec Alan Permane à Bahreïn cette saison – ©️ Alpine

Montagny félicite les choix de Famin chez Alpine F1

Permane, j’étais avec lui déjà quand j’étais en 2003 chez Renault (en tant que pilote d’essais, ndlr). Et chez Renault, on l’avait sorti de l’équipe de course parce qu’ils n’en pouvaient plus de lui, pour le mettre dans l’équipe d’essais.

Quand il est arrivé dans l’équipe d’essais, il a fatigué tout le monde. Ça fait 34 ans qu’il est dans [l’équipe], je pense que c’était la vraie bonne solution à faire, bravo Bruno Famin (directeur d’Alpine Motorsports, ndlr).

Vous allez me dire que je le connais (Bruno Famin) et que je suis plutôt copain avec lui, donc c’est normal que je le supporte, c’est un peu vrai, mais c’était quand même la très bonne chose à faire.

Verstappen (Red Bull) et Ocon (Alpine), Podium Monaco 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Montagny révèle également les critiques de Permane sur les performances de Gasly et Ocon à Monaco cette saison – ©️ Red Bull Content Pool

“Permane ne supporte pas les pilotes français”

Pierre [Gasly] et Esteban [Ocon], je pense que quand ils étaient portés, quand tu vois que l’équipe va dans le bon sens, quand elle fait les bons choix, quand tu vois que les mécaniciens respirent, qu’ils ont moins la pression… Ça va mieux.

Il faut savoir quand même que des mecs comme Permane ont dit récemment que s’ils avaient un bon moteur et d’autres pilotes, c’était pas le podium à Monaco, c’était le doublé. Il faut savoir aussi que Permane ne supporte pas les pilotes français.”

Je pense très sincèrement qu’Alpine est sur le bon chemin, et que c’était nécessaire. Si tu regardes les résultats d’Alpine-Renault sur les quatre ou cinq dernières années, c’est pareil.

Upgrade, pas upgrade, c’est toujours ‘on essaye de rentrer en Q3, on essaye de marquer des points’, et de temps en temps, il se passe un truc, ils font un podium ou une victoire. Mais la performance de la voiture c’est la même depuis cinq ans.”


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS