Les pilotes ont été prudents à l’extinction des feux
L’envol a été propre de la part de tous les pilotes alignés sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco. Max Verstappen a conservé la tête de la course devant Fernando Alonso ainsi qu’Esteban Ocon.
Lewis Hamilton s’est montré dans les rétroviseurs de Carlos Sainz dans la montée vers le casino. À Mirabeau, Nico Hülkenberg, très ambitieux à Mirabeau, est allé toucher la Williams de Logan Sargeant. L’Allemand a reçu une pénalité de cinq secondes pour cette action. Lance Stroll a ensuite été impliqué dans un accrochage au virage du grand hôtel.
Dès la fin du premier tour, Sergio Pérez est passé par la voie des stands pour chausser les pneus durs et aller jusqu’au bout du Grand Prix. Il a été imité par Stroll, Zhou et Hülkenberg.
Dans le 11e tour de la course, Esteban Ocon, largement décroché par Alonso, a vu Carlos Sainz revenir dans ses échappements. Le pilote espagnol est allé heurter l’arrière de l’Alpine à la sortie du tunnel. Un morceau de l’aileron de la Ferrari s’est par la suite envolé dans la montée du casino.
Après 15 tours dans ce Grand Prix de Monaco, Max Verstappen menait largement les débats et comptait plus de six secondes d’avance sur Fernando Alonso, son premier poursuivant. Esteban Ocon, Carlos Sainz et Lewis Hamilton complétaient le top cinq.
Rififi chez Ferrari
Logan Sargeant, pilote pour Williams en F1 se retrouvait alors sous la pression de Kevin Magnussen. En l’espace d’un tour, le pilote américain s’est fait passé par le Danois ainsi que par Lance Stroll et Sergio Pérez.
Les pilotes se rapprochaient tranquillement de la mi-course sans qu’il n’y ait beaucoup d’action en piste. Les écuries tournaient cependant les yeux vers les hauteurs de Monaco. En effet, un faible risque de pluie en fin de GP était alors prévu par les indications météorologiques.
Dans le 31e tour de la course, Max Verstappen est allé mettre un tour à son coéquipier et dauphin au championnat ; Sergio Pérez.
Parmi les leaders, le premier pilote à passer aux stands fut Lewis Hamilton. Le Britannique est reparti en piste avec des pneus durs chaussés sur sa Mercedes. Quelques instants plus tard, Esteban Ocon est lui aussi par les stands. Toutefois, l’écurie française s’est mélangé les pinceaux et a mis plus de quatre secondes à changer les pneus du pilote normand.
Sergio Pérez, probablement agacé d’avoir été dépassé par Max Verstappen a été au contact avec Lance Stroll puis avec la Haas de Nico Hülkenberg. Second passage au stand pour le Mexicain qui ressort en fond de grille.
Carlos Sainz s’est plaint à son ingénieur de l’avoir arrêté au stand. Selon l’Espagnol, il aurait dû rester en piste. Grosse colère du coéquipier de Charles Leclerc chez Ferrari.
La pluie se faisait de plus en plus menaçante sur les hauteurs de la principauté. Les pilotes en piste qui ne se sont toujours pas arrêté vont-ils attendre patiemment les conditions climatiques se dégrader ?
La pluie pour pimenter la fin de course à Monaco ?
À l’entame du 45e tour, Charles Leclerc a été appelé a son stand pour chausser la gomme médium. Le Monégasque est ressorti en piste à la huitième place, loin derrière Lewis Hamilton.
Alors qu’il restait trente tours à parcourir, Max Verstappen, Fernando Alonso et George Russell étaient sur le podium provisoire de la course. Toutefois, ces trois pilotes ne s’étaient pas encore arrêtés.
La pluie a fait son apparition sur la piste de la principauté alors que les pilotes bouclaient le 51e tour. Ces gouttes de pluie étaient alors, pour le moment, peu menaçantes et tombaient au niveau du virage du portier.
La pluie, tant attendue a provoqué de l’agitation à l’entrée du tunnel. toutefois, la pluie née s’abattait pas encore sur tout le circuit. Les pilotes et ingénieurs se creusaient la tête sur la stratégie à adopter.
Fernando Alonso a profité de cette agitation pour passer aux stands afin de passer sur de la gomme médium. À l’inverse, Ocon, Hamilton et de nombreux autres pilotes ont opté pour les intermédiaires. Fernando Alonso a même été contraint de passer une seconde fois aux stands en autant de tours.
Sainz et Stroll, sont parti à la faute avec plus de conséquences pour le canadien qui a vu sa course prendre fin à l’entrée du tunnel. Au final, la totalité de la grille est passée sur de la gomme intermédiaire et même maxi pluie pour Perez et Magnussen.
George Russell a été pénalisé de cinq secondes pour être revenu en piste de manière dangereuse. Sergio Pérez n’a pu éviter le contact et est allé percuter la Mercedes du Britannique.
À 15 tours de la fin de la course, Max Verstappen menait toujours le Grand Prix. Il devançait de plus de 18 secondes Fernando Alonso. Esteban Ocon était toujours sur le podium provisoire de Monaco. Suivaient les deux Mercedes d’Hamilton et de Russell.
Verstappen remporte le Grand Prix de Monaco
Malgré l’arrivée de la pluie, Max Verstappen n’a pas tremblé et est parvenu à remporter pour la seconde fois le Grand de Monaco. Le podium est complété par Fernando Alonso et par Esteban Ocon. Fernando Alonso aurait pu jouer la victoire si Aston Martin n’avait pas fait le choix de lui mettre les pneus médiums au moment ou la pluie venait s’abattre sur la principauté.
Le classement du Grand Prix de F1 de Monaco 2023
P | Pilote | Temps | Points |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | 25 | |
2 | Fernando Alonso | + 27.9 | 18 |
3 | Esteban Ocon | + 36.9 | 15 |
4 | Lewis Hamilton | + 39.0 | 13 |
5 | George Russell | + 56.2 | 10 |
6 | Charles Leclerc | + 61.8 | 8 |
7 | Pierre Gasly | + 62.3 | 6 |
8 | Carlos Sainz | + 63.3 | 4 |
9 | Lando Norris | + 1T | 2 |
10 | Oscar Piastri | + 1T | 1 |
11 | Valtteri Bottas | + 1T | |
12 | Nyck de Vries | + 1T | |
13 | Guanyu Zhou | + 1T | |
14 | Alexander Albon | + 1T | |
15 | Yukin Tsunoda | + 2T | |
16 | Nico Hülkenberg | + 2T | |
17 | Sergio Pérez | + 2T | |
18 | Logan Sargeant | + 2T | |
19 | Kevin Magnussen | Ab. | |
20 | Lance Stroll | Ab. |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :