Sainz, premier pilote à toucher les rails de Monaco
Les vingt pilotes sont rapidement sortis en piste au moment où les lumières vertes se sont allumées au bout de la voie des stands. À Monaco, la moindre minute de roulage est importante pour la confiance, mais gare à ceux qui pousseront la limite un peu trop loin en allant toucher le rail.
Si de nombreux pilotes vivent à Monaco, Charles Leclerc est le seul à porter haut les couleurs monégasques. En effet, le pilote Ferrari est né à Monaco et dispute ce week-end son Grand Prix national.
Carlos Sainz, pilote de la Scuderia Ferrari a été le premier pilote à toucher le mur. Au virage de la piscine, le pilote espagnol est allé plus que lécher le rail, sans causer de dommage sur sa monoplace.
Au niveau des chronos, Carlos Sainz a été le premier à inscrire un temps de référence avec des pneus médiums (1:15.198). Il devançait alors Fernando Alonso et Lando Norris. Chaussé lui aussi de gommes jaunes, Charles Leclerc est allé décrocher le premier temps provisoire. À l’exception de Lando Norris, le reste de la grille utilisait alors à cet instant de la séance des pneus durs.
Du côté de chez Mercedes, qui amène ce week-end une monoplace largement revue, on travaillait beaucoup sur la nouvelle suspension de la W14. La firme allemande attire les regards avec cette version B de la W14, mais ne s’attend pas à tirer de grands enseignements sur cette dernière sur l’étroite piste de Monaco.
Max Verstappen, leader du championnat, a dans le même temps fait savoir qu’il n’était pas satisfait du réglage de sa RB19. Le pilote hollandais s’est plaint des rebonds que faisait sa monoplace. Le double champion du monde est alors revenu dans son box.
Après vingt minutes de roulage, Ferrari dominait les débats (Leclerc P1 et Sainz P2). Toutefois, les deux monoplaces rouges utilisaient des pneus médiums. Troisième et premier des pilotes avec des pneus durs, Fernando Alonso devançait Max Verstappen et Lance Stroll.
Hülkenberg déclenche le premier drapeau rouge du week-end
Passant lui aussi sur les pneus médiums, Lewis Hamilton est allé décrocher le meilleur tour provisoire de la séance, passant devant les deux Ferrari. De son côté, Max Verstappen apparaissait au troisième rang, avec un retard de deux dixièmes sur le septuple champion du monde.
En bas de la feuille des temps, on retrouvait les deux Alpine (P15-P18). Le week-end de course en principauté sera pourtant très important pour l’écurie française qui est aujourd’hui sixième à égalité de points avec McLaren, au classement des constructeurs.
Le premier pilote à avoir frotté de trop près un rail fut Nico Hülkenberg. Le pilote allemand, au volant de sa Haas, est allé déjanter sa roue arrière gauche à la chicane du port. La direction de course a par la suite déployé le drapeau rouge pour permettre aux commissaires de piste d’intervenir et de dégager les débris en piste.
À vingt minutes de la fin de la séance, Lewis Hamilton détenait toujours le meilleur temps de la séance (1:14.035). Il devançait Fernando Alonso (+0.064) Carlos Sainz (+0.210) et Max Verstappen (+0.245).
Verstappen galère, Albon dans le mur
Fernando Alonso a, à quelques minutes de la fin de la séance, signe le meilleur temps provisoire. Toutefois, un autre espagnol lui a piqué sa place dans la foulée. En effet, Carlos Sainz a amélioré d’un demi dixième le temps du pilote Aston Martin.
Alors qu’il était sur un tour rapide, Max Verstappen a brièvement perdu le contrôle de sa RB19. Le pilote hollandais a dû court-circuiter à la piscine. Il a alors montré quelques signes d’énervement et de mécontentement.
Alors qu’il était lui aussi sur un tour rapide, le local de l’étape a également été contraint de couper le virage de la piscine. Sa Ferrari rebondissait beaucoup sur la piste avant son entrée dans le virage.
Le premier gros carton du week-end fut à mettre à l’actif d’Alex Albon qui est allé taper le mur à Sainte-Dévote. La Williams est fortement endommagée, avec le train avant et arrière gauche complètement arraché. Drapeau rouge et fin de cette première séance d’essais libres.
Le Classement des Essais Libres 1 du Grand Prix de Monaco
P | Pilote | Constructeur | Écart | Pneus |
---|---|---|---|---|
1 | Carlos Sainz | Ferrari | 1:13.372 | M |
2 | Fernando Alonso | Aston Martin | 0.338 | M |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes | 0.663 | M |
4 | Sergio Pérez | Red Bull | 0.666 | M |
5 | Charles Leclerc | Ferrari | 0.721 | M |
6 | Max Verstappen | Red Bull | 0.872 | M |
7 | Lando Norris | McLaren | 1.095 | M |
8 | Esteban Ocon | Alpine | 1.213 | M |
9 | Lance Stroll | Aston Martin | 1.281 | M |
10 | Alexander Albon | Williams | 1.294 | M |
11 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo | 1.346 | M |
12 | Kevin Magnussen | Haas | 1.353 | M |
13 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | 1.448 | M |
14 | Pierre Gasly | Alpine | 1.494 | M |
15 | George Russell | Mercedes | 1.694 | M |
16 | Nyck de Vries | AlphaTauri | 1.711 | M |
17 | Oscar Piastri | McLaren | 1.820 | M |
18 | Logan Sargeant | Williams | 2.185 | M |
19 | Zhou Guanyu | Alfa Romeo | 2.312 | M |
20 | Nico Hülkenberg | Haas | 2.413 | H |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :