13e en qualifications et en course, à chaque fois devant son coéquipier, Daniel Ricciardo a réalisé un retour solide en tant que pilote titulaire en Hongrie, pour le plus grand plaisir d’Helmut Marko.
“Nyck de Vries n’a pas répondu à nos attentes”, a indiqué Marko, conseiller Red Bull. “Dans le même temps, Alpha Tauri est tombée à la dernière place et deux nouveaux managers arrivent (Laurent Mekies et Peter Bayer, ndlr). Franz Tost prend sa retraite.”
“La motivation et la passion semblent s’être un peu perdues dans l’équipe. Un changement de pilotes peut toujours avoir un effet positif. C’est l’aspect émotionnel.”
“C’est aussi l’élan positif que [Ricciardo] a apporté à l’équipe et une stabilisation de la situation technique et des changements. Le changement a parfaitement fonctionné.”
Un retour réussi pour Daniel Ricciardo en Hongrie – ©️ Red Bull Content Pool
Tsunoda chez Red Bull ? “Tout est possible”
L’arrivée de Daniel Ricciardo aux côtés de Yuki Tsunoda ne signifie pas pour autant que le Japonais, lié à Honda, est hors course pour un baquet Red Bull.
“Tout est possible”, a reconnu Marko. “Mais pourquoi ne conduirait-il pas avec nous ? Nous sommes contents de lui parce qu’il s’est amélioré cette année. Il a été malchanceux quelques fois en course.”
“Avec Ayumu Iwasa (actuel 3e du championnat de F2, ndlr), il y a une coopération avec Honda ainsi qu’avec Tsunoda. [Liam] Lawson, quant à lui, est indépendant de Honda.”
Marko justifie le non-choix de Lawson
Helmut Marko a par ailleurs été interrogé sur le choix de mettre Daniel Ricciardo et non Liam Lawson, au volant de l’AlphaTauri.
Liam Lawson et Daniel Ricciardo en Hongrie ce week-end – ©️ Red Bull Content Pool
“Nous avons pensé à [Lawson], mais le risque aurait été trop grand car il manque d’expérience et n’a pas encore l’image d’un Ricciardo”, a alors répondu l’ancien pilote de F1 autrichien.
“Liam [Lawson] doit terminer sa saison au Japon (actuel 2e du championnat de Super Formula, ndlr) en toute tranquillité.”
“Nous avons également considéré que Ricciardo, avec son expérience, peut faire des commentaires différents sur une voiture que Yuki [Tsunoda], qui n’a piloté que pour AlphaTauri.”
“Il s’agit donc aussi d’une évaluation technique de la situation sur place. Un deuxième facteur est que Ricciardo peut être comparé à Tsunoda, car nous ne savons pas exactement où il se situe”, a conclu Helmut Marko.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :