Leclerc gêné par Sainz : incompréhension stratégique chez Ferrari

Leclerc gêné par Sainz : incompréhension stratégique chez Ferrari

©️ Ferrari
Le Monégasque, seulement septième des qualifications ce samedi, était frustré par sa propre performance mais également par celle de son équipe.

par | 1 Avr 2023 | News F1

Après un vendredi d’essais positif pour Ferrari, la séance de qualifications ne s’est pas déroulée comme espéré. Carlos Sainz, cinquième et Charles Leclerc seulement septième, n’ont pas pu extraire le plein potentiel de la SF-23. S’exprimant devant les médias en sortant de sa voiture, le Monégasque était particulièrement déçu du déroulement de sa séance.

Gêné par Sainz

Avec un Sergio Pérez sorti dès la Q1, il était clair que la première ligne sur la grille était l’objectif pour la Scuderia. Cependant, comme souvent, Ferrari s’est trompée dans la stratégie, notamment en raison de mauvaises informations météo.

“C’était une qualification difficile“, a reconnu Leclerc au micro Canal Plus. “Je savais qu’il fallait que je mette tout dans l’ordre dans le dernier run en Q3. On n’a pas fait de tour de préparation. C’était un peu plus compliqué.

Sur un ton ironique, Charles Leclerc a ensuite regretté d’avoir été gêné par son coéquipier en Q3. “Mais bon malheureusement on avait aussi Carlos [Sainz] qui m’a donné une belle aspiration dans les virages 3 et 4, ça sert toujours.

Un Sainz, étonné, débriefe la qualif avec Leclerc
Crédit : Canal+Sport

S’exprimant par ailleurs au micro de la F1, le Monégasque a été plus clair sur les erreurs commises en fin de qualifications par son équipe. “Normalement, je parviens à tout mettre ensemble en Q3. Mais cette fois-ci, malheureusement, lors du deuxième run en Q3, nous pensions que la pluie allait arriver, alors j’ai pas fait de tour de préparation et j’ai dû pousser tout de suite, ce qui n’était pas très bon pour les pneus.

Et je me suis retrouvé derrière Carlos pendant tout le premier secteur, ce qui est quelque chose que j’espère nous allons examiner en tant qu’équipe parce que cela nous coûte assez cher.

Meilleur rythme en course ?

Le pilote de la Ferrari numéro 16 n’est pas du genre à se trouver des excuses en cas de mauvaise performance. Une fois encore, il a fait preuve de transparence devant les médias avant de se tourner vers la course, pendant laquelle il espère rebondir.

“On n’a pas bien géré la qualif. Un peu frustrant. Après j’étais quand même en difficulté aujourd’hui faut pas se le cacher“, avouait le Monégasque sur Canal Plus.

“Je pense que demain ça sera un petit peu mieux. La performance de la voiture semble être un petit peu mieux en course qu’en qualif. Je pense que demain malheureusement les conditions ne seront pas changeantes. La météo dit qu’il fera beau. Mon réglage devrait nous arranger un petit peu plus demain“, a conclu Leclerc.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS