Pilote Ferrari depuis 2019, un an après ses débuts en Formule 1 chez Alfa Romeo Sauber en 2018, Charles Leclerc semble indissociable de l’écurie de Maranello, avec laquelle il s’est imposé à cinq reprises.
Mais, les errements de la structure italienne – stratégiques surtout -, l’an passé, qui ont contribué à plomber ses ambitions de titre, et le manque de performance actuel des monoplaces rouges, ont conduit à faire naître des rumeurs de transferts de Leclerc à l’issue de 2024.
Ce dernier a notamment été lié à un passage retentissant au sein du giron Mercedes, une rumeur vite balayée cependant par l’intéressé, alors que l’écurie de Brackley a récemment confirmé ses deux pilotes actuels, Lewis Hamilton et George Russell, pour deux nouvelles saisons.
Charles Leclerc au volant de la Ferrari à Monza – ©️ Ferrari
Leclerc : “être champion avec Ferrari”
Dans une récente interview accordée à BBC Sport, le pilote de la principauté, qui fêtera ses 26 ans en octobre, a répété son attachement à la Scuderia.
“J’ai toujours aimé Ferrari et j’aimerais rester”, a ainsi répété Leclerc. “J’ai toujours dit très clairement que mon objectif était d’essayer d’être champion du monde, mais d’abord avec Ferrari.”
“Je sais à quel point c’est difficile. Nous ne sommes pas dans la situation la plus facile. Il y a un grand écart à combler pour atteindre le niveau de Red Bull, mais Ferrari m’a aidé avant d’entrer en F1, a cru en moi et m’a mis très tôt dans le siège Ferrari, et c’est toujours une équipe que j’ai adorée.”
“Ma priorité est de gagner avec Ferrari et je ne m’inquiète pas de savoir si j’y parviendrai ou quoi que ce soit. Nous devons juste travailler sur l’équipe et essayer de l’améliorer autant que possible, et j’espère pouvoir y parvenir un jour.”
La prolongation de contrat n’est pas “la priorité”
Pour autant, la prolongation de contrat entre Charles Leclerc et Ferrari au-delà de 2024 se fait encore attendre, même si celle-ci semble être une formalité, au contraire de Carlos Sainz, dont le départ après 2024 est de plus en plus évoqué.
La prolongation de contrat n’est pas encore d’actualité pour Charles Leclerc – ©️ Ferrari
“Il y a quelques blagues ici et là, mais pas encore de discussions sérieuses”, continue Leclerc. “Honnêtement, je ne suis pas pressé.”
“Je ne pense pas que la priorité de Ferrari soit de me signer pour le moment, ce qui est compréhensible car nous sommes tous concentrés sur le fait d’essayer d’avoir la meilleure voiture de course possible le plus rapidement possible.”
“Je comprends cela. Donc pour l’instant, nous nous concentrons uniquement sur la saison. Je suis sûr que les discussions arriveront à un moment donné au cours de la saison, probablement un peu plus tard.”
Alors qu’il aborde ce week-end le Grand Prix à domicile de son équipe, à Monza, Charles Leclerc pointe au sixième rang, à trois unités derrière Sainz, et à égalité de points avec George Russell.
Ferrari pointe elle au quatrième rang du classement constructeurs derrière Red Bull, Mercedes et Aston Martin.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :