Charles Leclerc vit, une nouvelle fois, un début de saison compliqué avec la Scuderia Ferrari. Le pilote monégasque compte déjà 38 points de retard sur son rival et champion de la saison dernière, Max Verstappen.
Alors qu’il avait terminé la saison 2022 avec le titre honorifique de vice-champion du monde, Charles Leclerc espérait probablement pouvoir faire mieux cette année. Malheureusement, un abandon dès la première course de la saison à Bahreïn l’a rapidement replongé dans ses cauchemars de la saison passée.
Pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, le natif de la principauté a limité les dégâts à Djeddah en terminant la course avec une septième place salvatrice.
En difficulté face à l’impressionnant rythme de course des Red Bull, mais également par la montée en puissance d’Aston Martin et de Fernando Alonso, Ferrari et Leclerc voient déjà les titres pilotes et constructeurs s’éloigner.
La situation n’est pas plus reluisante du côté de chez Mercedes qui, bornée à vouloir perfectionner son concept de monoplace sans pontons, se retrouve une nouvelle fois distancée par Red Bull.
Une rumeur est donc apparue il y peu, laissant entendre que Charles Leclerc et Lewis Hamilton pourraient échanger leurs places dans leurs écuries respectives à l’horizon de l’année 2024. Les enjeux et objectifs de chacun sont bien différents, même s’ils touchent à la même finalité ; devenir champion du monde.
Vers un jeu de chaises musicales entre Hamilton et Leclerc ?
Lewis Hamilton ne le cache plus, il veut remporter un huitième titre mondial en Formule 1, dépassant de fait la légende allemande, Michael Schumacher. Le septuple champion du monde britannique, dont le contrat avec Mercedes prend fin en cette fin de saison, pourrait-être tenter de parier sur un regain de performance des Ferrari.
Certains pourraient croire qu’il est inconcevable que Lewis Hamilton tente le pari fou de signer un contrat avec l’écurie italienne, alors qu’il est au crépuscule de sa carrière en F1. Mais n’oublions pas que ce dernier a déjà pris ce genre de risque en 2013, passant de chez McLaren à Mercedes.
De son côté, Charles Leclerc entame cette année sa cinquième saison en F1, pour autant de victoires. Rapidement promu d’Alfa Romeo chez Ferrari, le jeune monégasque a su mettre Maranello et les supporters de la Scuderia Ferrari dans la poche. Toutefois, malgré les coups d’éclat, la saison 2022 a porté un sévère coup au moral du pilote de la principauté.
“Mon plus grand souhait est de gagner ici” – Leclerc
S’il avait pour objectif de remporter son premier titre mondial en 2022, il a finalement dû revoir ses ambitions à la baisse, la faute à des erreurs de pilotage, des erreurs stratégiques de la part de Ferrari, mais surtout du fait de la triste fiabilité de sa monoplace. La saison 2023 s’annonce encore une fois compliquée pour la firme de Maranello. Charles Leclerc, qui rêve bien évidemment de sa première couronne en F1, pourrait être tenté d’envisager la suite de sa carrière loin de Ferrari.
Toutefois, le pilote monégasque a tenu à écarter cette rumeur auprès du journaliste italien, Léo Turini. Charles Leclerc lui a en effet affirmé son désir de vouloir briller avec Ferrari.
“Mon plus grand souhait est de gagner ici“, a assuré Leclerc. “Il ne faut pas dramatiser. Le début de saison a été décevant, mais je peux vous assurer que nous travaillons dur. Je n’ai pas perdu confiance“, a conclu le pilote de la Ferrari portant le numéro 16.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :