Aston Martin se veut ambitieuse en F1 et s’en donne les moyens. Basée à Silverstone, l’écurie britannique a récemment fait construire une toute nouvelle usine ainsi qu’une soufflerie dernier cri.
Après une saison 2022 compliquée, Aston Martin a créé la sensation en ce début de saison en s’imposant comme la deuxième force de la grille, derrière Red Bull. Nouvel arrivant chez les verts, Fernando Alonso a réussi à hisser à quatre reprises son AMR23 sur la troisième place d’un podium de F1. Toutefois, la firme détenue par Lawrence Stroll en veut plus et souhaite pouvoir bientôt se battre pour des titres mondiaux.
Pour cela, Aston Martin s’est offert les services de plusieurs ingénieurs en provenance des meilleures écuries comme Red Bull ou Mercedes. Cependant, Aston Martin est depuis 2009 une écurie cliente de Mercedes, une écurie qui elle aussi se bat pour des titres en F1.
“Mercedes a été et continue d’être un excellent partenaire“, a déclaré Martin Whitmarsh, PDG d’Aston Martin.
Fernando Alonso lors du GP de Miami – ©️ Aston Martin
Aujourd’hui en concurrence avec l’écurie qui lui fournit des moteurs, Aston Martin désirait trouver un nouveau motoriste sans qu’il n’y ait le moindre conflit d’intérêts.
“Ils veulent gagner, nous sommes là pour gagner nous aussi et c’est là qu’il y a une certaine incompatibilité dans ces deux missions, c’est pourquoi nous avons pris cette décision.“
“Si vous voulez être numéro 1, vous devez aussi battre Mercedes, et battre une organisation aussi puissante est extrêmement difficile lorsque vous dépendez d’elle sur le plan de la propriété intellectuelle, l’équipement et les composants“, a poursuivi le Britannique.
La situation a changé en F1 pour Aston Martin
Aston Matin n’a pas choisi n’importe quel motoriste pour 2026. En effet, Honda est aujourd’hui un grand acteur du succès de Red Bull en F1. Le moteur nippon a permis à Max Verstappen de remporter deux titres pilotes et à Red Bull, un titre des constructeurs.
“Nous avons pu obtenir de bons résultats avec un budget modeste, mais maintenant la situation a changé. Nous voulons gagner, et les règlements de 2026 exigent non seulement l’intégration physique complète des composants et des pièces, mais aussi au niveau opérationnel.“
“Il est impossible de gagner sans cette coopération de travail totale, c’est pourquoi nous avons pris cette décision et sommes ravis d’avoir un partenaire aussi fantastique que Honda“, a conclu Martin Whitmarsh.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :