Helmut Marko s’est retrouvé sous le feu des critiques depuis quelques jours après une remarque concernant Sergio Pérez.
“Nous savons qu’il a des problèmes lors des séances de qualifications. Il a parfois des baisses de forme. C’est un Sud-Américain, après tout”, avait déclaré Marko lors d’une interview pour ServusTV.
Le conseiller Red Bull s’est par la suite excusé pour ses propos, des excuses acceptées par Sergio Pérez.
Marko s’est excusé auprès de Pérez après sa déclaration – ©️ Red Bull Content Pool
En marge du Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton, toujours très actif dans la lutte contre les discriminations, a été interrogé sur ce sujet.
“Ce qu’il a dit est totalement inacceptable”, a réagi Hamilton au micro de Sky Sports F1.
“Alors que nous disons qu’il n’y a pas de place pour la discrimination dans ce sport, ce qui devrait être le cas – il n’y a pas de place pour cela – le fait que des dirigeants et des personnes dans sa position fassent des commentaires comme celui-ci n’est pas bon pour notre progression.”
Les excuses de Marko ne suffisent pas à Hamilton
“Je pense que cela met en évidence, tout d’abord, le travail qui reste à faire”, poursuit Hamilton.
“Il y a beaucoup de gens dans l’ombre qui essaient vraiment de combattre ce genre de choses, mais il est difficile de manœuvrer s’il y a des gens au sommet qui ont ce genre de mentalités, qui nous empêchent de progresser. Je ne suis pas surpris, pour être honnête.”
“Je ne sais pas ce qui a été dit après, c’est une question à poser à Checo [Pérez], mais je pense que ce n’est pas quelque chose pour lequel il suffit de s’excuser pour que tout aille bien. Je pense qu’il faut faire plus.”
Après les propos de Marko, Hamilton “constate” l’absence de réaction de Red Bull – ©️ Red Bull Content Pool
Hamilton s’étonne de la non-réaction de Red Bull
“Les équipes, lorsque des individus, en particulier des pilotes, font des commentaires, mais aussi des individus en arrière-plan, sont généralement écartés ou au moins ils publient une déclaration pour dire qu’ils ne soutiennent pas ce genre de choses.”
“Il est donc intéressant de constater qu’ils ne l’ont pas fait dans le cas présent, mais ce n’est pas mon équipe et ce n’est pas la façon dont nous agissons en tant qu’équipe.”
“Cela montre à quel point il est important que nous continuions à travailler. Le travail que j’essaie de faire avec mon équipe et avec le sport.”
“Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour faire en sorte que cet environnement soit plus inclusif”, a conclu Lewis Hamilton.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :