Red Bull domine la F1 depuis l’introduction des nouvelles règles en 2022, avec Max Verstappen raflant pas moins de 21 victoires sur les 30 Grand Prix disputés depuis le retour des voitures à effet de sol. Une domination sans partage qui fait suite à des années de suprématie pour Mercedes et Hamilton entre 2014 et 2020.
Dans ce contexte, le septuple champion du monde s’est prononcé en faveur d’un changement de réglementation, souhaitant éviter que l’écurie qui domine la saison en cours, bénéficie d’un avantage de développement pour l’année suivante.
“La voiture évolue dans la bonne direction”, a tout d’abord confirmé le pilote Mercedes à Sky Sports F1 en marge du Grand Prix d’Autriche.
”Je pense qu’en fin de compte, il est probable que, petit à petit, d’ici la fin de l’année, nous rattraperons Red Bull, mais c’est seulement parce qu’ils se concentrent déjà sur la voiture de l’année prochaine parce qu’ils sont tellement en avance.”
Max Verstappen et Lewis Hamilton sur le podium au Canada – ©️ Red Bull Content Pool
”Ils n’ont plus besoin d’apporter des modifications à la voiture de cette année puisqu’ils sont tellement en avance. [Verstappen] est 100 points devant nous (93 en réalité, ndlr).”
Hamilton suggère une évolution du règlement
“Je pense que la FIA devrait probablement fixer une date à laquelle tout le monde est autorisé à commencer à développer la voiture de l’année suivante.”
“Le 1er août, par exemple, tout le monde pourrait commencer, de sorte que personne ne puisse avoir un avantage sur la voiture de l’année suivante, parce que cette situation serait mauvaise.”
“Ce serait plus logique. Ils devraient le faire. Disons par exemple que vous commencez la saison et que vous savez que vous avez une mauvaise voiture, vous pouvez simplement dire que je ne vais pas m’embêter à développer cette voiture et mettre tout cet argent dans la voiture de l’année prochaine et avoir un avantage.”
Verstappen a répondu à Hamilton en conférence de presse – ©️ Red Bull Content Pool
Verstappen répond : “La vie est injuste aussi”
Après avoir développé son idée, il a été rappelé à Lewis Hamilton que Mercedes était également capable de procéder ainsi lorsqu’ils écrasaient la concurrence, il y a encore pas si longtemps que cela.
“Nous n’avons jamais démarré [le développement] aussi tôt qu’eux”, a alors répondu le pilote aux 103 victoires en F1. “C’est pourquoi je dis qu’il faut que cela change parce que c’est la raison pour laquelle vous dominez depuis si longtemps, et ils (la FIA) continuent à permettre que cela se produise.”
“Ferrari était en tête et la même chose s’est produite, quand Red Bull était en tête avec Seb [Vettel] à l’époque, ils développent plus tôt et sont donc toujours en tête.”
Un peu plus tard, les propos de Lewis Hamilton ont été rapportés en conférence de presse à Max Verstappen, qui ne s’est pas gêné pour répondre à son rival britannique.
“La vie est injuste aussi”, a répondu le pilote Red Bull. “Ce n’est donc pas seulement en Formule 1. Beaucoup de choses dans la vie sont injustes, alors nous devons juste faire avec.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :