L’envol des Mercedes et le nouvel abandon de Leclerc
Au départ de ce GP d’Australie, c’est George Russell et sa Mercedes qui ont eu la meilleure impulsion. Le jeune britannique est venu ravir la première place au poleman, Max Verstappen. Alors que le pilote Red Bull défendait avec peine sa position face à Lewis Hamilton, une Ferrari est partie en tête-à-queue au troisième virage.
Deuxième abandon en trois courses pour Charles Leclerc qui est allé toucher l’Aston Martin de Lance Stroll. Il ne restait déjà qu’une seule Ferrari à Melbourne. La voiture de sécurité a été appelée en piste afin de laisser le temps aux commissaires de dégager la Ferrari. Au « restart », le top 5 était composé de Russell, Hamilton qui avait dépassé Verstappen en troisième virage, Sainz et Alonso. Albon, sixième, avait tiré son épingle du jeu en profitant de l’accrochage Leclerc-Stroll.
Malheureusement pour le pilote thaïlandais, sa course s’est terminée dans le mur du virage 6. La Williams est allée violemment heurter le mur avant de revenir s’immobiliser en pleine trajectoire. Alors que de nombreux pilotes ont profité de la nouvelle entrée en piste de la Safety Car pour changer de pneus, la direction de course a fait le choix de passer la course sous régime de drapeau rouge. Très mauvaise opération pour l’ancien leader de la course, George Russell, qui est ressorti en 7eme place avant la sortie du drapeau rouge.
Un deuxième départ arrêté a donc été organisé à Melbourne avec cette fois-ci Hamilton et Verstappen en première ligne.
La deuxième grille de départ du Grand Prix d’Australie
Au départ, les positions sont restées inchangées au niveau de la tête de la course. Vexé de s’être fait piéger par le drapeau rouge, George Russell a réussi à gagner deux places dès le premier tour. L’ancien leader de la course a par la suite réussi à dépasser l’Alpine de Pierre Gasly pour le gain de la quatrième place.
Finalement, au douzième tour de la course, Max Verstappen a pu utiliser son DRS pourboire sauter, sans difficulté, le bouchon Lewis Hamilton. Le pilote Red Bull a immédiatement pris une avance de plus de deux secondes sur son poursuivant.
Abandon de Russell et de sa Mercedes en flamme
Malchanceux dans cette course, George Russell a vu son moteur partir en fumée. Le Britannique a été contraint d’immobiliser sa Mercedes en flamme, au niveau de la sortie de la voie des stands. La direction de course a utilisé la Virtual Safety Car cette fois-ci, ne permettant pas au peloton de se regrouper.
Au 26e tour de la course, Carlos Sainz est allé dépasser Pierre Gasly (4e) au terme d’une superbe manœuvre au virage 3. Dernier représentant de la Scuderia Ferrari, l’Espagnol pouvait encore rêver d’une place sur le podium.
Hamilton chassé en fin de course
Lewis Hamilton (2e), voyant la menace Alonso grossir dans ses rétroviseurs, a été obligé d’augmenter le rythme. Derrière le pilote britannique, Alonso, Sainz tout comme Gasly et Stroll se tenaient en moins de cinq secondes et rêvaient tous d’une place sur le podium. Finalement, le pilote espagnol, au volant de l’Aston Martin, à sonner la révolte derrière la Mercedes numéro 44.
Alors qu’il menait tranquillement la course, Max Verstappen s’est sorti au virage 13, manquant de peu le partir en tête-à-queue. L’excursion dans l’herbe du pilote hollandais a probablement réveillé le muret des stands Red Bull.
Avant tout désireux de limiter la casse à Melbourne, Sergio Perez continuait sa belle remontée. Parti depuis les stands, le pilote mexicain apparaissait en septième position, et ce, à six tours de l’agitation du drapeau à damier.
Alors que la course semblait pliée, Kevin Magnussen est venu rebattre les cartes ! En heurtant le mur à la sortie du premier virage, le pilote danois a perdu sa jante. Les débris en pistes ont provoqué la sotie en piste de la voiture de sécurité puis de l’agitation du drapeau rouge.
Un troisième départ arrêté a donc été organisé à Melbourne, et ce, à quatre tours de la fin du Grand Prix d’Australie.
Verstappen remporte le GP d’Australie au terme d’une course mouvementée
Les pilotes toujours en lice dans ce Grand Prix se sont une nouvelle fois placés sur la grille de départ, mais cette fois-ci équipés de pneus tendres. Plus qu’une course sprint, le GP d’Australie allait nous proposer une course digne d’un 100 mètres en athlétisme !
Malheureusement pour de nombreux pilotes, ce nouveau départ s’est révélé être un véritable carnage. Réalisant un mauvais départ, Carlos Sainz a retardé son freinage au premier virage. L’Espagnol est allé percuter l’Aston Martin de Fernando Alonso (l’envoyant en tête à queue) forçant Pierre Gasly à passer dans l’herbe. Au moment de revenir en piste, le français a été violemment été heurté par Esteban Ocon, son coéquipier de chez Alpine. Après seulement quelques hectomètres, Gasly, Ocon, De Vries et Sargeant se sont retrouvés au tapis.
Après trois départ arrêtés, la direction de course a décidé de relancer la coure derrière la voiture de sécurité, pour un seul et ultime tour. Les pilotes n’ont cependant pas pu se battre une dernière fois, figeant le classement du Grand Prix d’Australie.
Le classement final du Grand Prix d’Australie 2023
P | Pilote | Constructeur | Points |
1 | Max Verstappen | Red Bull | 25 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes | 18 |
3 | Fernando Alonso | Aston Martin | 15 |
4 | Lance Stroll | Aston Martin | 12 |
5 | Sergio Perez | Red Bull | 11 |
6 | Lando Norris | McLaren | 8 |
7 | Nico Hülkenberg | Haas | 6 |
8 | Oscar Piastri | McLaren | 4 |
9 | Zhou Guanyu | Alfa Romeo | 2 |
10 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | 1 |
11 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo | 0 |
12 | Carlos Sainz Jr | Ferrari | 0 |
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