Pierre Gasly, qui a terminé à une excellente troisième position lors de la course sprint, a tenu à partager son sentiment d’insécurité ressenti dans le peloton.
Le Français n’était en effet pas serein au volant de son Alpine, avec une visibilité très faible en raison de l’énorme spray dégagé par les monoplaces de F1.
“J’étais en sixième position et je suis presque sûr que lorsque vous êtes premier ou deuxième, c’est légèrement différent et lorsque vous êtes à l’arrière, c’est probablement pire”, a indiqué Gasly.
“Il faut demander aux 20 pilotes ce qu’ils ont ressenti, mais je ne pouvais rien voir. Si Oscar [Piastri] ou Max [Verstappen] était en plein milieu de la ligne droite, alors je l’aurais directement percuté.”
“Je ne voyais même pas à 10 ou 20 mètres devant moi et même lorsque nous faisions chauffer les pneus et tout le reste, c’était juste… vous espérez le meilleur, mais je ne me sentais pas en sécurité.”
Le spray dégagé par les F1 sous la pluie, un problème récurrent – ©️ Alpine
Gasly : “Je ne voyais rien”
“Quand ils ont relancé la course, j’espérais vraiment que rien… qu’aucun gars ne sorte de la piste ou ne se crashe et ne soit arrêté au milieu de la ligne droite, parce que nous savons évidemment ce qui s’est produit dans le passé”, poursuit Pierre Gasly.
“Ce n’est pas vraiment une question de conditions parce que la piste était probablement praticable depuis le premier tour, mais le problème, c’est la visibilité dans le spray. Actuellement, c’est tellement énorme à l’arrière de ces voitures que l’eau reste en l’air.”
“J’étais P6, je ne voyais rien, alors je ne peux qu’imaginer à quel point c’était mauvais à l’arrière du peloton. Et je voulais déjà m’arrêter directement pour les intermédiaires, mais cela n’a fait qu’ajouter une motivation supplémentaire pour rentrer au stand et avoir de la visibilité parce que dans la ligne droite [vous] ne savez pas ce qui peut arriver.”
“Alors oui, c’est une décision délicate. Vous voulez courir, mais en même temps, je suis content que tout se soit bien passé aujourd’hui. Mais il suffit qu’un seul pilote soit arrêté au mauvais endroit dans la ligne droite pour que les choses tournent mal très rapidement”, a conclu Pierre Gasly.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :